Toutelatele

France 2 foot privé de Ligue 1 : réactions

Arthur Anthamatten
Publié le 11/02/2008 à 17:46 Mis à jour le 06/11/2008 à 15:29

Le grand perdant de l’attribution des droits TV du Championnat de France de football est France Télévisions. Privée de championnat avec son magazine dominical France 2 Foot, au profit de Canal+, la chaîne se console avec les droits pour la Coupe de France et la Coupe de la Ligue qui n’ont pas le même intérêt que la Ligue 1.

Le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a réagi : « Le constat est incontournable : pour la première fois depuis 31 ans, le compte rendu hebdomadaire des championnats de première et deuxième divisions n’est plus d’accès gratuit. »

Dans un communiqué publié lundi, le SNJ-CGT de France 2 se demande si la Ligue de football professionnel (LFP) a « le droit de priver les Français de ce patrimoine national qu’est le foot en privatisant ainsi le foot professionnel ? ».

Rappelons que l’attribution de ces droits TV a permis à la Ligue 1 d’accroître sa valeur. La LFP a ainsi cédé les droits pour 668 millions d’euros dont 465 pour Canal Plus et 203 pour Orange.