Toutelatele

France 2 : Les rescapés de l’Arianna supprimés ce 26 juillet, comment voir la suite de la série avec Stéfi Calma ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/07/2023 à 19:18

France 2 change de programmation en urgence dès ce mercredi 26 juillet 2023 en proposant une rediffusion de César Wagner en remplacement des Rescapés de l’Arianna. Le challenge sera de taille pour Gil Alma en tentant de redresser les audiences en berne de la chaîne publique depuis le lancement de cette mini-série.

Depuis deux semaines, France 2 a décidé de miser sur une série baptisée Les Rescapés de l’Arianna , diffusée en première partie de soirée, avec Stéfi Celma en tête d’affiche. La fiction raconte l’histoire de sept rescapés d’un naufrage en mer, sur les douze passagers au départ.

Au fil des épisodes, les téléspectateurs percent un peu plus le secret de ces survivants. Seulement, ce mercredi 26 juillet 2023, France 2 ne proposera pas cette série en prime time. En effet, elle a choisi de déprogrammer cette production en dernière minute, à la suite d’audiences déclinantes. Si la méthode est fréquemment utilisée par les chaines privées, il s’agit d’un fait plutôt rare pour la télévision publique, surtout en plein été où les enjeux sont minimes.

Les Rescapés de l’Arianna confrontés à une catastrophe d’audience sur France 2

Pour mémoire, le 19 juillet dernier, les trois épisodes ont conquis 963 000 personnes en moyenne, soit 6,7% de part de marché auprès de l’ensemble du public entre 21h10 et 23h55. France 2 s’est classée quatrième chaine sur le podium, derrière Les visiteurs sur TF1 ou encore La Carte aux Trésors avec Cyril Féraud sur France 3. La série est même descendue à 5,9% de part d’audience sur le deuxième inédit de la soirée.

Un échec pour la chaine publique et une lourde chute d’audience en comparaison à la soirée de lancement. Le 12 juillet 2023, Les Rescapés de l’Arianna avaient séduit 1,37 million de personnes, soit 9,2% du public âgé de quatre ans et plus, avec un pic lors du premier épisode à 10,8% de part de marché. France 2 n’avait pas pu monter sur le podium sur cette première soirée, distancée notamment par Les Traîtres sur M6. La série ayant une intrigue sur douze épisodes, cela n’augurait rien de bon pour la suite surtout avec une fin de diffusion à minuit.

La chaîne change donc de stratégie en déprogrammant Les Rescapés de l’Arianna dès ce mercredi 26 juillet. Cependant, les amateurs pourront retrouver la suite des intrigues des rescapés du naufrage, dès 22h40. En effet, France 2 a choisi de maintenir la série à un horaire plus confidentiel. Le dénouement aura lieu le 2 août, toujours en seconde partie de soirée. Il conviendra donc d’attendre 1h30 du matin pour l’ultime rebondissement.

Gil Alma et César Wagner appelés en renfort

En lieu et place des Rescapés de l’Arianna, La Deux fait appel à un héros récurrent, bien connu des téléspectateurs, César Wagner . La série est ainsi de retour pour des rediffusions, dès ce mercredi 26 juillet 2023 en prime time.

Dans l’épisode ’Sombres desseins", une soirée de vernissage va virer au drame. Une chute mortelle va se produire dans les escalators après l’exposition du compagnon d’Elise Beaumont (Olivia Côte), quelques heures après avoir retrouvé un cadavre sur les quais. César Wagner remarque que les deux morts sont liées et tente de comprendre qui se cache derrière ces deux assassinats. Lors de sa première diffusion, le 11 décembre 2020, Gil Alma avait attiré 5,43 millions de Français, soit 21,9% de part d’audience.

César Wagner mène l’enquête ce 26 juillet à 21h10 sur France 2 après un inédit d’Un si grand soleil. Le héros incarné par Gil Alma sera suivi de la diffusion des épisodes 7, 8 et 9 des Rescapés de l’Arianna, à partir de 22h40.