Toutelatele

France 2 : Marie-Sophie Lacarrau privée d’adieu, quelle audience pour son dernier JT ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/09/2020 à 11:10

Après quatre ans dans la peau de la présentatrice titulaire du 13 heures de France 2, Marie-Sophie Lacarrau va concurrencer cette même édition à compter de janvier 2021 en gagnant les rangs de TF1.

TF1 n’aura pas traîné pour trouver le successeur de Jean-Pierre Pernaut aux manettes du 13 heures. Seulement 48 heures après l’officialisation par le principal intéressé de la fin d’une ère longue de trente-deux années, la chaîne a confirmé le tuyau du Figaro qui présentait Marie-Sophie Lacarrau comme la nouvelle Reine du midi.

Marie-Sophie Lacarrau sanctionnée par France Télévisions

La Toulousaine de 44 ans va donc concurrencer une édition qu’elle a prise en main dès l’été 2014 en tant que joker avant d’être titularisée deux ans plus tard en lieu et place d’Elise Lucet. Un choix qui a sonné comme un coup de tonnerre pour France 2 qui voit l’un de ses atouts majeurs passer d’allié à rival. Selon Le Parisien, la direction s’est dite « estomaquée » quand la journaliste leur a fait part d’une décision rendue publique quelques instants plus tard. Si ce débauchage n’est pas des plus élégants, France 2 a souhaité rendre la pareille en privant sa future ex-journaliste d’adieux à la télévision.

En conséquence, Marie-Sophie Lacarrau a présenté son dernier JT sur France 2 ce jeudi 17 septembre. Peut-être l’avait-elle envisagé en rendant l’antenne à 13h37, puisqu’elle a curieusement bafouillé au moment de donner rendez-vous à son public pour l’édition du vendredi 18 septembre.

Une arrivée historique

En moyenne, 2.07 millions de téléspectateurs se sont intéressés à l’actualité, soit une part de marché à hauteur de 18%, dont 8.9% des femmes responsables des achats. La chaîne a fait le choix de ne pas surfer sur un effet de curiosité qui aurait pu être fédérateur ce vendredi 18 septembre. En face, Jean-Pierre Pernaut a convaincu 4.50 millions d’individus (39.2% de PDA).

L’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau au 13 heures de TF1 interviendra le 4 janvier 2021. Elle deviendra à cette occasion la première femme à incarner en solitaire l’édition de la mi-journée en semaine, trente-trois ans après le duo formé par Yves Mourousi et Marie-Laure Augry.