Toutelatele

France 2 : Nathanaël de Rincquesen perd le contrôle en direct sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 02/05/2023 à 12:15

Nathanaël de Rincquesen est chargé de remplacer Julian Bugier au fauteuil du 13 heures de France 2 ce mardi 2 mai 2023. La veille, la chaine publique a évoqué les tensions sociales et les balades florales en ce jour férié.

Depuis deux saisons maintenant, France 2 a décidé de changer le conducteur de son rendez-vous du 13h pour tenter de recoller à TF1 après le départ de Jean-Pierre Pernaut. Julian Bugier ne sera pas de retour pour une nouvelle édition ce mardi 2 mai 2023, car il prend quelques jours de vacances. Nathanael de Rincquesen aura donc la lourde tâche de le remplacer sur l’antenne de la chaine publique. La veille, jour férié, il était déjà aux commandes.

Le 1er mai et les pivoines au menu du 13h

Les cérémonies traditionnelles du 1er mai des syndicats sous haute tension ont ouvert ce journal, après l’adoption de la réforme des retraites, faisant monter une colère sociale inédite en France. La revalorisation du salaire de 2,4% en mai pour tenter de suivre l’inflation a été également mise en avant. Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce 1er mai 2023 sur France 2 avec une arrivée à Marseille le 8 mai 2024.

Le journal a raconté sur un de ses sujets la joie des professionnels du tourisme. Ces derniers jubilent face aux ponts tout au long de ce mois de mai. Enfin, le rendez-vous d’information a donc continué avec les balades de saison et la découverte des pivoines en fin de journal.

France 2 dévisse sans Julian Bugier

Seulement, ce sommaire a n’a pas eu l’air de satisfaire les fidèles de France 2. En effet, le 13 h a rassemblé 2,67 millions de Français de 12h57 à 13h35 ce lundi 1er mai 2023, soit 20,7% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Sur un an, Nathanael de Rincquesen perd le contrôle en direct puisque le rendez-vous d’information a cédé 1,2 point sur la chaîne publique. De plus, le programme a égaré 2,5 points en une semaine, avec Julian Bugier aux commandes.

L’écart se creuse avec la concurrence. Le journal de Jacques Legros a séduit 5,04 millions de personnes, soit 39,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est une progression d’un point sur un an, mais une érosion de 1,3 point par rapport à l’édition du lundi 24 avril dernier.

Nathanael de Rincquesen affronte son ancienne collègue Marie-Sophie Lacarrau ce mardi 2 mai 2023, après les péripéties de Laurence Boccolini à 12h55 sur France 2.