Toutelatele

France 3 : Carole Gaessler prise au piège sur la chaîne publique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/01/2023 à 17:21

Carole Gaessler se retrouve dans une position délicate à la tête du 19/20 de France 3. Pourtant, la journaliste continue de maintenir une audience performante, malgré les perturbations connues par le groupe France Télévisions.

Carole Gaessler était aux commandes d’un nouveau numéro du 19/20 national ce mercredi 18 janvier 2023 sur France 3 sur fond de grève à venir partout en France contre la réforme des retraites. L’appel à la mobilisation est suivi par le groupe France Télévisions. Le visage familier de France 3 ouvrait logiquement son journal sur cette actualité sous-titrée « Le test de la rue. »

Carole Gaessler continue de fidéliser avec le 19/20 sur France 3

La native de Thionville a également lancé un reportage sur la neige et le verglas paralysant la circulation dans le sud-Ouest de la France. Une nouvelle fois, le pouvoir d’achat, figurant parmi les préoccupations principales des Français, venait agrémenter le sommaire. Un reportage a, en effet, traité des applications « anti-gaspi » et des astuces possibles pour épaissir son portefeuille.

Cette édition du 19/20 national a réuni 2,71 millions de Français entre 19h29 et 19h55, soit 14% de part de marché. Sur une semaine, le rendez-vous d’information enregistre une hausse conséquente de 1,1 point ainsi que de 0,7 point de part de marché sur un an.

France 3 reste cependant prise au piège en conservant son rang de troisième chaîne nationale au niveau des audiences derrière le second numéro de N’oubliez pas les paroles sur France 2 et Demain nous appartient sur TF1. Les deux programmes précités ont respectivement conquis 18,9 et 15,6% du public.

Catherine Matausch déçue avant une suppression

A ce goût d’inachevé pour France 3 s’ajoute la future disparition des éditions du 12/13 et du 19/20 national acté pour la rentrée 2023. En effet, les rendez-vous Ici midi et Ici soir prendront les places laissées vacantes sur la grille des programmes.

À ce sujet, Catherine Matausch, aux commandes des éditions du week-end du 19/20 a récemment dit son amertume dans les colonnes de Télé Poche à ce sujet : « j’ai forcément ressenti une grande tristesse et une incompréhension. Ces journaux, c’est une institution et ils connaissent un succès indéniable. »

La grève bouscule France Télévisions

Pour couronner cette situation délicate, l’intersyndicale nationale a, également, déposé des préavis de grève chez France Télévisions contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, ce jeudi 19 janvier 2023. Cette grève impacte de plein fouet le groupe du service public.

À noter que ce vendredi 20 janvier 2023, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, présentera le projet « Tempo » lors d’un comité spécial économique (CSE).

En attendant, Carole Gaessler sera de retour aux commandes du 19/20 ce jeudi 19 janvier 2023.