Toutelatele

France 3 : Emilie Tran Nguyen écartée de l’antenne, sa remplaçante accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 02/05/2023 à 15:36

Ce lundi 1er mai 2023, une nouvelle édition du 12/13 National a été proposée sans Emilie Tran Nguyen, remplacée par Sophie Gastrin sur France 3. En ce jour férié, la chaîne du service public a été en fort repli au niveau des audiences.

Sophie Gastrin a remplacé Emilie Tran Nguyen aux commandes du 12/13 National ce lundi 1er mai 2023 sur France 3. La semaine dernière, la journaliste connaissait un beau succès d’audiences. Avant les traditionnels défilés du premier mai et les manifestations liées à la réforme des retraites juxtaposées, la présentatrice a annoncé « un dispositif exceptionnel avec 12 000 policiers mobilisés. »

Les drones en question dans le 12/13 National sur France 3

Dans les titres de l’actualité, Sophie Gastrin a également parlé d’un outil de surveillance contesté, à savoir les drones utilisés par les forces de l’ordre. Dans le cœur du journal, le reportage a parlé de ces drones devant surveiller les défilés de plusieurs grandes villes. La présentatrice a cependant rappelé que des associations avaient déposé des recours, finalement rejetés par la justice. En effet, l’utilisation de ces engins souffre de contestations.

Dans les grandes villes comme Paris, Le Havre ou Bordeaux, les préfets ont pris des arrêtés préfectoraux afin de pouvoir filmer les manifestations depuis le ciel afin de repérer les casseurs notamment. D’après le reportage, les associations s’inquiétaient de la conservation des images ou encore de la préservation des espaces privés. Même si des règles strictes encadrent l’utilisation des engins de surveillance, leur généralisation pourrait encore faire débat.

Sans Emilie Tran Nguyen, le rendez-vous d’information s’effondre

Le rendez-vous d’information de France 3 est également revenu sur la hausse du prix des cigarettes. Un micro-trottoir était convoqué dans le reportage afin de savoir si la nouvelle hausse de prix est dissuasive. En revanche, les gains récoltés par l’État sur le tabac ne parviennent pas à compenser le coût sanitaire et environnemental représenté par le tabac pour la société française.

Le 12/13 National a pu compter sur la présence de 1,45 million de téléspectateurs entre 12h24 et 12h52, soit 12,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, le rendez-vous d’information enregistre une baisse de 2,5 points. Sophie Gastrin accuse le coup.