Toutelatele

France 3 : Émilie Tran Nguyen s’en va, la chaîne publique en pleine polémique

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 09/05/2023 à 16:16

Ce lundi 8 mai 2023, Emilie Tran Nguyen a été remplacée par Sophie Gastrin pour le 12/13 National sur France 3. La chaîne du service public qui perdra prochainement Catherine Matausch a réalisé des audiences en baisse.

Dès la diffusion des titres du 12/13 National de ce lundi 8 mai 2023, Sophie Gastrin a évoqué les commémorations « sous surveillance » du 8 mai du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. La journaliste révélait qu’à cause de risques de casserolades, des dispositifs de sécurité de grande ampleur avaient été mis en place. Le président de la République s’est ensuite rendu à Lyon pour honorer la mémoire du résistant Jean Moulin.

Les arboriculteurs dans l’incertitude face à la sécheresse

Sophie Gastrin a également souligné la résistance des fruits et légumes français face à l’inflation. La transition était trouvée afin de parler de la sécheresse laissant les arboriculteurs inquiets dans l’hexagone. Sur ce sujet, les caméras de France 3 se sont rendues à Espira-de-l’Agly dans les Pyrénées-Orientales, à la rencontre d’un arboriculteur.

Ce dernier regrettait que sa récolte soit gâchée à cause de la sécheresse, avant d’annoncer que le végétal pourrait aussi mourir si de fortes précipitations n’intervenaient pas dans avant la période estivale. Sur une autre parcelle, il pouvait néanmoins constater que les arbres fruitiers, irrigués en eau, promettaient eux de bonnes récoltes. Le reportage expliquait la faiblesse des vergers dépendant des cours d’eau asséchés.

Le 12/13 National en repli sur France 3

Le 12/13 National a pu compter sur la présence de 1,47 million de téléspectateurs entre 12h24 et 12h51, soit 12,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Le rendez-vous d’information perd 0,9 point d’audience sur un an.

Par ailleurs, l’information du départ de Catherine Matausch a récemment été dévoilée par le quotidien Le Parisien. Elle partira d’ici la fin de la saison et n’officiera donc plus sur France 3 après quarante ans sur le service public. Elle était notamment à la tête du 19/20 National prenant la relève de Carole Gaessler pour les éditions du week-end. Son départ pourrait être à l’origine d’une polémique.

Par ailleurs, Emilie Tran Nguyen est de retour à la présentation du rendez-vous d’information depuis ce mardi 9 mars 2023.