Toutelatele

France 3 mêle valeurs sûres et inédits pour sa rentrée

Aude Soufi
Publié le 07/09/2006 à 01:57 Mis à jour le 07/09/2006 à 16:18

« Seule chaîne hertzienne à progresser en un an », France 3 fait la fierté du groupe France Télévisions et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour cette rentrée 2006, la chaîne a donc élaboré une grille plus lisible et plus structurée, notamment en soirée. La case de deuxième partie de soirée de la chaîne est ainsi organisée systématiquement de la même façon et axée sur l’actualité.

Le Soir 3 de Marie Drucker n’est plus diffusé à un horaire variable comme c’était le cas auparavant mais s’installe à 23 heures tous les jours de la semaine. Avant et après ce journal, du lundi au jeudi, les téléspectateurs retrouvent Frédéric Taddéi dans Ce soir ou jamais, à partir du 25 septembre. Ce nouveau magazine culturel, « véritable révolution » par Patrick de Carolis, aborde de grands sujets de société en présence de plusieurs invités du monde artistique et culturel priés de donner leur avis, d’apporter leur éclairage, d’échanger et de débattre, le tout en direct. « Figure de proue du renforcement sans précédent des programmes culturels », Ce soir ou jamais s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’équipe dirigeante du groupe France Télévisions qui a mis la culture en tête de ses priorités, « une culture généreuse, accessible, enthousiasmante ». Dans cette perspective, toutes les émissions culturelles de la chaîne ont été conservées et de nouvelles ont été créées que ce soit sur l’antenne nationale ou en régions : Des racines & des ailes, Un livre, un jour, Toute la musique qu’ils aiment, Lézard (Rhône-Alpes Auvergne), Troisième rappel (Ile-de-France, Centre), Nuit Blanche (Alsace)...

Autre aspect de cette politique culturelle, le documentaire conserve une place importante dans la grille de rentrée de la chaîne, notamment à travers trois nouveaux rendez-vous : Personnel et confidentiel, tous les samedis en night time, Histoires d’aujourd’hui, désormais bimensuelle à 20h50 et C’est ça la France, collection visant à « refléter les transformations identitaires et culturelles » de la société française.

Mais France 3 veut également s’affirmer comme la « chaîne de la générosité et de la proximité ». Après le nouveau 12/13 lancé en janvier et qui bénéficie, pour cette rentrée, d’un nouvel habillage, l’accent est encore mis davantage sur l’offre de programmes locaux avec C’est mieux le matin. Nouveau magazine proposé par chacune des antennes régionales les lundis, mardis, jeudis et vendredis, l’émission conjugue « proximité, convivialité, services et interactivité ». Le dialogue, l’échange et le débat citoyen sont d’ailleurs à l’honneur dans la grille de rentrée de la chaîne, preuve du désir de France Télévisions de mettre en valeur « le lien social ». Deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires s’inscrivent dans cette optique. Tous les samedis, La voix est libre illustre la volonté exprimée par Patrick de Carolis de faire une « télévision tournée vers les téléspectateurs et non recroquevillée sur elle-même », de même que Votre télé et vous, magazine de la médiation de France 3. On peut toujours s’entendre permet aux citoyens de trouver une réponse concrète aux questions juridiques qu’ils se posent auprès d’experts en la matière et de bénéficier d’un accès privilégié au Médiateur de la République.

Annoncée l’an dernier comme l’un des objectifs principaux du groupe France Télévisions, « la cohérence des antennes » voulue par Patrice Duhamel semble visible notamment sur la chaîne de France 3. Ainsi, la chaîne récupère deux émissions installées depuis plus de trente ans sur le PAF pour étoffer sa grille de programmes. 30 millions d’amis trouve sa place en diffusion dominicale à 13 heures après le journal. Pour une après-midi pleine tout en érudition, Des chiffres et des lettres précède Questions pour un champion à 17h35, jeu désormais diffusé 7 jours sur 7 avec Questions pour un super champion le dimanche pendant 50 minutes. Côté divertissements, on notera l’arrivée de Gérald Dahan avec « ses missions » dès le mardi 12 septembre et un hommage à Thierry le Luron dans une soirée spéciale pour les 20 ans de sa disparition, en novembre prochain.

Difficile, après l’annonce de tels programmes, de ne pas penser que France 3 vise principalement les plus de 50 ans. Pourtant de nombreuses productions s’adressent aux plus jeunes. Lancé en juillet, le label jeunesse Toowam reste présent à l’antenne et diffuse près de deux heures de dessins animés en moyenne chaque jour, avec, pour la rentrée, de nouveaux héros (Team Galaxy...). Une sitcom pour enfants fera même son entrée sur la grille le dimanche, La vie de palace de Zack et Cody, qui suit les péripéties de deux jumeaux de 12 ans vivant dans un grand hôtel. D’autres séries étrangères devraient également participer au rajeunissement de l’antenne comme Spin City le week-end à 20h20, The Closer en prime time le mardi à partir du 19 septembre, La Famille Serrano - tous les jours à 13h05 - ou le très récompensé Angels in America.

Ces productions étrangères ne seront pas les seules présentes à l’antenne, conformément à la politique du groupe, qui prône l’encouragement à la création française. Outre les séries récurrentes (Plus belle la vie, Louis la brocante, Fabien Cosma...), France 3 réserve dorénavant ses deux prime time du week-end aux fictions françaises. Des mini séries seront également diffusées telles que la très décriée Affaire Villemin, retraçant le scandale médiatico-judiciare en six épisodes de 52 minutes ou Tombé du ciel, premier feuilleton de Noël de la chaîne. Les grandes œuvres littéraires sont aussi à l’honneur sur la grille 2006/2007 avec la programmation de plusieurs adaptations de classiques comme L’Avare.

Pour France 3, cette rentrée est donc un nouveau tournant. La grille oscille entre programmes cultes du service public (Derrick, Des Chiffres et des Lettres, C’est pas sorcier...) et du privé (Cosby Show, Spin City). Elle s’appuie également sur des valeurs sûres de l’animation, qui incarnent véritablement l’esprit de la chaîne (Julien Lepers, Georges Pernoud, Mireille Dumas). Et plus que jamais, France 3 compte une nouvelle fois « cultiver ses différences ».