Toutelatele

France 5 : fin d’Entrée libre, Claire Chazal, Echappées belles... ce qui va changer

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/05/2019 à 13:29 Mis à jour le 23/05/2019 à 13:30

Confrontée à un plan d’économies budgétaires, France Télévisions vient de lancer un grand chantier. Takis Candilis, numéro deux du groupe audiovisuel public, a déjà acté la fin d’une série d’émissions. Figures des matinées de France 2 depuis les années 90, Motus et C’est au programme s’arrêteront à la fin de la saison.

France 2 et France 3 bouleversées

Outre le non-renouvellement des divertissements de Patrick Sébastien, la Deux se séparera également de deux de ses émissions cultes. Ainsi, les téléspectateurs devront désormais se tourner vers France 3 pour retrouver Secrets d’histoire et Stade 2. Tandis qu’Hugo Clément, ex-complice de Yann Barthès, sera à la tête de quatre primes sur sa première chaîne, France Télévisions va également bouleverser les habitudes des fidèles de France 5.

Claire Chazal maintenue

Lancée en 2011 et diffusée en avant-soirée, Entrée libre ne reviendra pas à la rentrée. Aux commandes du magazine culturel depuis son départ forcé de TF1 en 2016, Claire Chazal conservera la présentation de Passage des arts . Le programme, diffusé le samedi à 22h25, basculera au quotidien à 20h20. Dans un entretien accordé au Parisien, Takis Candilis a indiqué que France 5 allait consacrer une case à « la musique classique, la danse et l’opéra » le samedi. Magazine phare des week-ends de la Cinq, Echappées belles sera décliné le dimanche après-midi sur France 3.