Toutelatele

France Ô : la mort d’une chaîne, arrêt de l’antenne le 23 août 2020

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/08/2020 à 16:46

Ce dimanche 23 août 2020, le PAF connaitre la mort d’une chaîne. En effet, France Ô, diffusée sur le canal 19 de la TNT, cessera d’émettre.

Le gouvernement français a tranché. Alors que France Télévisions a défendu l’avenir de ses chaînes France Ô et France 4, l’une d’elles a obtenu un sursis d’un an. Au grand dam de l’outre-mer, le dix-neuvième canal de la TNT va cesser d’émettre le dimanche 23 août à 23h59.

0.3% pour France Ô

Quelques semaines après sa prise de fonction au Ministère de la Culture, Roselyne Bachelot, qui était encore à l’antenne de France 5 dans l’émission C à vous, a officialisé la décision du gouvernement quant à l’avenir de France 4 et France Ô, destinées à basculer sur les plateformes numériques. Si la chaîne de l’outre-mer va disparaître du petit écran dès le dimanche 23 août, sa voisine a gagné un an grâce aux performances réalisées durant le confinement, portées principalement par les émissions jeunesse ayant cumulé une moyenne d’un million de téléspectateurs au quotidien. France Ô, elle, n’avait aucune chance de poursuivre son aventure avec une part de marché confidentielle de 0.3%.

Dans son communiqué, Roselyne Bachelot entend permettre à France 4 « d’assurer la transition nécessaire à la montée en puissance de l’offre jeunesse délinéarisée de France Télévisions ». Le groupe public dispose donc d’un délai raisonnable pour restructurer France 5, amenée à accueillir les programmes destinés aux enfants. Entre 1999 et 2009, la chaîne avait une sacrée référence en la matière avec Midi les zouzous et des séries d’animation culte telles Olive et Tom, Poil de carotte, Jeanne et Serge ou encore Le bus magique.

France 2 garde un lien avec l’Outre-mer

Quant à Annick Girardin, Ministre de l’Outre-mer, elle n’a pas réagi à la suppression de France Ô. Pour l’heure, l’exposition des territoires éloignés de l’hexagone est notamment présente sur France 2. Les séries Meurtres au paradis et Tropiques criminels, tournées en Guadeloupe et en Martinique, se poursuivront avec une saison inédite.

Une dernière journée spéciale

Pour sa dernière journée avec les téléspectateurs, France Ô prévoit une spéciale avec une multitude de documentaires en day time avant une édition d’Info Soir qui va remonter le temps à travers l’actualité depuis mars 1998, date de la création de la chaine (sous le nom de RFO Sat d’abord, puis France Ô en 2005). La soirée sera placée sous le signe de la musique avec un spectacle tourné en Guadeloupe, suivi de L’Outre-mer fait son Olympia 2019 pour un ultime adieu avant le noir antenne.

Pour mémoire, France Ô multipliait la diffusion de documentaires, mais alimentait également son antenne avec des télénovelas ou encore des productions originales comme la série Cut ! et dernièrement OPJ. Elle devait toutefois ses meilleures audiences aux films de cinéma comme la saga James Bond ou encore le sport avec le cyclisme.