Toutelatele

France/Québec : pour le meilleur de la fiction

Arthur Anthamatten
Publié le 27/11/2002 à 00:05 Mis à jour le 27/11/2002 à 01:03

Super Écran est une chaîne à péage diffusant des productions en français sur le territoire Canadien.
Après avoir diffusé des séries comme The Sopranos ou Six Feet Under ainsi que de nombreux films à succès, Super Écran suit la même stratégie que HBO ou Canal + autour de la fiction dite événementielle et exclusive. Ainsi, Super Écran co-produit avec plusieurs pays dont la France afin de diffuser de nouvelles productions exclusives pour pouvoir augmenter ses fidèles qui comptent déjà 400.000 abonnés.

Super Écran débute cette stratégie nouvelle avec les deux premiers dimanches soir de décembre en diffusant le téléfilm Jean Moulin avec l’acteur Francis Huster. La chaîne à péage Québécoise présentera donc Jean Moulin avant que TF1 le diffuse au printemps 2003 en France.

La série Jean Moulin a coûté plus de 40 millions. Cette somme a été répartie entre les pays producteurs à 40% pour le Canada et la France tandis que les 20% restants étaient pris par l’Angleterre. Les rôles principaux sont joués pas des acteurs Français tandis que les seconds rôles ont été donnés principalement à des Québécois. La télévision publique Télé-Québec diffusera Jean Moulin en deuxième diffusion en automne 2003.

En février prochain, Super Écran proposera la saga de Napoléon qui a relativement bien fonctionné sur France 2, cet automne. Cette saga compte quatre épisodes de 90 minutes réalisés par le Québécois Yves Simoneau, sur un scénario de Didier Decoin, d’après le livre de Max Gallo. La saga a misé sur une brochette d’acteurs célèbres tels que Christian Clavier, Gérard Depardieu, John Malkovich, Isabella Rossellini et Anouk Aimée. Étant une co-production, les acteurs Québécois n’ont pas été oubliés avec Yves Jacques, Serge Dupire, David LaHaye et Jessica Paré. Le tournage a eu lieu dans les pays participants à cette gigantesque saga. Ainsi, la ville de Drummondville fut choisie pour le Québec.

De plus, Super Écran proposera trois épisodes de 90 minutes de Les Liaisons dangereuses de TF1 avec Catherine Deneuve réalisés par Josée Dayan. Enfin, deux épisodes du Robinson Crusoé de France 2 avec Pierre Richard devraient suivre sur la chaîne à péage.

Avec des exemples comme Jean Moulin, les Français et les Québécois ont compris qu’en divisant leurs coûts et en associant leurs talents, ils arriveraient à proposer une vraie politique de fiction en opposition à la fiction américaine.

Dans ses productions, la France apporte ses acteurs connus tandis que le Québec apporte ses techniciens, ses monteurs et autres métiers venant d’une vieille tradition audiovisuelle de la fiction fondée sur ses fameux téléromans.

Par sa petite taille, le Québec a besoin de la France pour proposer des fictions ambitieuses à grande échelle. Tandis que la France a elle même besoin du savoir faire du Québec en matière de fiction pour renouveler ce genre.

Vu le succès des ventes des formats de ces dernières co-productions, c’est une nouvelle histoire qui est en train de naître entre la France et le Québec au nom de la fiction télévisuelle...