Toutelatele

Eurovision Junior [VIDEO] : France 2 diffusera le show en novembre 2018, avant le retour de Destination Eurovision

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 14/05/2018 à 12:00

Absente depuis 2004, la France va faire son retour au Concours Eurovision de la chanson junior. La compétition, qui se déroulera le dimanche 25 novembre prochain en direct de Minsk (Biélorussie), sera diffusée sur France 2. La nouvelle a été annoncée ce samedi 12 mai à Lisbonne par la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, en marge d’une rencontre avec Jon Ola Sand, le superviseur exécutif des différentes déclinaisons de l’Eurovision.

Cette version destinée au jeune public était jusqu’à présent dominée par les pays d’Europe de l’Est et du Caucase : la Géorgie détient le record de victoires (2008, 2011 et 2016) et la tenante du titre est russe. La récente ouverture aux pays du « Big 5 », les plus gros contributeurs à l’Eurovision, et à ce titre qualifiés d’office à la finale du concours « adultes », s’est amorcée en 2014 avec l’arrivée de l’Italie.

Pour cette première participation, France 2 sélectionnera en interne le représentant tricolore, au maximum âgé de 14 ans comme le prévoit le règlement. Un appel à candidatures sera lancé sur internet. En parallèle, les écoles de chant et les coachs vocaux seront sollicités.

Avec l’Eurovision junior, France 2 continue de miser sur la puissance du show européen, dont l’édition 2018 a réuni 5,16 millions de téléspectateurs et enregistré 28,5% de part d’audience. « Depuis trois ans, avec la nomination de notre nouveau chef de délégation, la volonté de retransmettre l’intégralité des demi-finales en collaboration avec France 4, et une programmation spéciale de notre antenne le jour J, nous faisons de l’Eurovision un événement. L’UER (l’organisme qui chapeaute entre autres le célèbre concours de chansons, NDLR) est très sensible à cela », a expliqué Antoine Boilley, Directeur délégué de France 2.

« Cette année, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement de Destination Eurovision, pour donner la main au public français sur le choix de son représentant  », a ajouté Marie Genest, qui dirige l’unité divertissements, spectacles et jeux de la chaine. De l’aveu même de Delphine Ernotte, sur place à Lisbonne, ce programme devrait revenir en 2019.