France Télévisions : une rentrée sous le signe de la diversité

lundi 6 septembre 2010 à 11:48 |
F2/F3/F4/F5/DR

« Diversité des contenus, capacité à rassembler, à intéresser, a surprendre est notre marque de fabrique. » Tels sont les mots employés par Rémy Pflimlin, nouveau Président-directeur général de France Télévisions, afin de qualifier les ambitions du groupe, en cette rentrée 2010. Et de continuer : « France Télévisions s’affirme chaque jour davantage comme la télévision de tous les publics, une télévision qui appartient à chaque citoyen et dans laquelle tous doivent pouvoir se reconnaître ».

Autre cheval de bataille du successeur de Patrick de Carolis : la diversité. Chaque chaîne, selon ce dernier, doit être empreinte de sa propre identité. Un panel visant à représenter « la France d’aujourd’hui », raison pour laquelle, l’intéressé annonce que France Télévisons se donne « un projet à 5 ans » voué à la recherche de nouvelles « pépites », et à un effort d’innovation notamment au travers de nouveaux formats et de nouvelles écritures. En attendant, ces futures métamorphoses, un tour de piste des programmes phares de la rentrée 2010 s’impose. Une grille effectuée sous la présidence de l’ancien Directeur, à laquelle Rémy Pflimlin dit « adhérer à 100% ».

France 2

France 2 annonce la couleur et mise sur la création avec le retour des grandes sagas, à l’image des feuilletons comme La maison des Rocheville, déclinée en 5 épisodes ou encore Les vivants et les morts, saga en huit opus, signée Gérard Mordillat, par ailleurs auteur du roman éponyme. Autre adaptation côté séries et collections, celle de la bande dessinée L’épervier de Patrice Pellerin, comptant six épisodes. Puis, la chaine portera à nouveau des œuvres littéraires du 19e avec Au siècle de Maupassant. De même, Fred Vargas, version Josée Dayan, sera une fois de plus à l’honneur avec l’adaptation d’Un lieu incertain, tandis que Les Petits meurtres d’Agatha Christie et les enquêtes de Nicholas le Floch feront l’objet de deux épisodes respectifs. De son côté, Sofia Essaidi (ex Star Academy) reviendra sous les traits d’Aicha, job à tout prix, lors d’un second opus du téléfilm. Pas de répit non plus, pour les familles Bouley et Lepic qui reprennent leurs leçons d’éducation déjantées dans Fais pas si fais pas ça.

Les documentaires ont toujours le vent en poupe sur la chaîne. Au programme, de nouvelles frasques historiques en première partie de soirée avec entre autres, un documentaire sur le Général de Gaulle, sur La montée au pouvoir d’Hitler, ou encore sur Pasteur, L’homme qui a vu. Et les thématiques Science et nature ne seront pas en reste, notamment avec un sujet sur la greffe dans Un cœur qui bat. Quant à Laurent Delahousse, il prêtera sa voix au documentaire inédit Les enfants du nouveau monde et reviendra aux commandes D’un jour, un destin. Frédéric Lopez, en ce qui le concerne, accueillera Gérard Jugnot dans un prochain Rendez-vous en terre inconnue.

Pour la case Magazines, Guillaume Durand mettra chacun de ses invités Face au Français, lesquels seront amenés à questionner la personnalité en plateau. Autre émission très attendue, celle de Laurent Ruquier : On n’demande qu’à en rire, au cours de laquelle l’animateur s’improvisera en dénicheur de talents. Laurie Cholewa, et son bi-mensuel, Dans l’univers de... proposera de découvrir une personnalité au travers de ses titres fétiches, alors que Jean-Luc Lemoine ouvrira un Bureau des plaintes, nouveau divertissement d’actualité satirique.


France 3

« Proximité » est la clé de voûte de France, 3, qui à nouveau, fait la part belle aux régions. Aussi, le magazine de société Direct chez vous !, emmené par François Pécheux partira à la rencontre de quidams aux histoires extraordinaires, alors que le divertissement Repas de familles regroupera des fratries que tout oppose, autour d’une même table. De même la collection sociétale, Déshabillez-nous, s’engouffrera dans la brèche de ce gommage des frontières cathodiques, en proposant des documentaires voués à décrypter les comportements intimes des Français. Face à un renouveau manifeste, l’irréductible Thalassa s’offre un lifting. Avec un habillage revu au goût du jour et l’arrivée de cinq reporters dont l’âge ne dépasse pas les 35 printemps, l’émission s’insère dans la Nouvelle Génération.

Rayon divertissements, Tout le monde l’appelle Sylvie embarquera des célébrités à bord d’un yacht pour rendre hommage en chanson à Mme Vartan. Les Incroyables expériences de Tania Young et Jamie Gourmaud déménagent de France 2 et signeront leur 3ème saison, pendant que Stéphane Bern improvisera des surprises pour des personnalités dans Tous vos amis sont là.

France 4

Concernant France 4 qui continue à s’adresser à la cible des moins de 35 ans, elle accueillera Stéphanie Renouvin, anciennement à la tête de l’information dans La matinale de Canal+, pour le magazine Certains l’aiment show, et Marie-Sophie Lacarrau sera aux commandes du mensuel Générations reporters. Anne-Gaëlle Riccio orchestrera quant à elle, Kif Tv, un programme hebdomadaire à l’humour déjanté. Pour ce qui est des documentaires, Ultr4 violet, rendez-vous de seconde partie de soirée abordera les problèmes de société sans tabou, avec comme premier sujet, un numéro sur les récidivistes. Puis, autre contexte avec Pleure pas, chante ! où un groupe d’étudiants dans une comédie musicale donnera à voir le quotidien des stars en herbe.

France 5

De son côté, France 5 a effectué une refonte de certaines de ses émissions. Les maternelles, qui fêtent leurs 10 ans d’existence, reviennent fortes d’une nouvelle formule doublée d’un décor flambant neuf, ainsi que d’une recrue fraîchement débarquée du web, la bloggeuse Nadia Daam. Alessandra Sublet aux commandes de C à vous prolongera son rendez-vous et réapparaîtra sur les écrans aux alentours de 20h25 dans C à vous la suite, en compagnie de l’invité (e) du jour. À noter également, la nouvelle bouture de Silence ça pousse !, le changement de format d’Echappées belles où Jérôme Pitorin rejoindra Sophie Villard. Stéphane Thébaut, quant à lui, sera aux commandes du nouveau magazine, La maison France 5.

France Ô

Enfin France Ô, passée en diffusion nationale depuis le 14 juillet, étoffera sa case série avec les premières saisons de The Wire (Sur écoute), Foudre, et La petite mosquée dans la prairie, et renforcera celle du cinéma. La chaîne proposera, notamment, le long-métrage Africa Paradis, dans lequel des Français démunis tentent de rejoindre une Afrique prospère. Avec plus de 16 heures de documentaires par semaine, le diffuseur conserve, néanmoins, son rôle de référence en matière de découvertes et d’évasion.

FRANCE 2   FRANCE 3   FRANCE 5   SERIES TV   FRANCE 4   DOCUMENTAIRE   DIVERTISSEMENT   FICTIONS  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022