Toutelatele

La grande librairie de retour le 2 septembre, le meilleur lecteur sacré par François Busnel (Si on lisait à haute voix, la finale)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/08/2020 à 18:33

François Busnel, animateur de La grande librairie, proposera la finale de son concours Si on lisait à voix haute ce mercredi 26 août 2020 sur France 5.

Au fil des années, François Busnel s’est imposé comme l’un des visages incontournables de France 5. Chaque mercredi soir, l’ex-collaborateur de L’Express officie à la tête d’un magazine littéraire, baptisé La Grande Librairie .

Rentrée imminente pour La grande librairie

L’émission signera sa grande rentrée le mercredi 2 septembre. Le premier numéro de la saison 2020/2021 sera consacré au thème « Livre, vivre et grandir ». Amélie Nothomb sera présente en plateau. En attendant, François Busnel présentera une émission spéciale ce mercredi 26 août à 20h50. Les téléspectateurs découvriront le verdict final de Si on lisait à voix haute , concours imaginé par l’animateur de La grande librairie.

Si on lisait à voix haute a dépassé toutes les espérances de François Busnel. 140.000 élèves de la sixième à la terminale se sont portés candidats. « C’est un succès en termes d’engagement des collèges, lycées, professeurs et écrivains », s’est félicité l’animateur de France 5 dans les colonnes de Télécâble Sat Hebdo. « Les douze finalistes sont de vraies pépites, de fins lecteurs. Ils ont un culot, une capacité à s’approprier un texte ! Cela donne un espoir en la jeunesse qui n’est pas que rivée sur les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.

Avec La grande librairie, on s’occupe des plus âgés"

François Busnel, qui tient à défendre la « culture riante », en a profité pour annoncer qu’une seconde édition de Si on lisait à voix haute se déroulerait en 2021. « Mon ambition est de faire lire toute la France. Avec La grande librairie, on s’occupe des plus âgés. Là, nous allons chercher des plus jeunes », a-t-il souligné. Et pour départager les finalistes, la figure de France 5 pourra compter sur Isabelle Carré, Cécile Coulon, Alain Mabanckou et Eric-Emmanuel Schmitt.