Toutelatele

François Pirette quitte la RTBF et rejoint RTL TVI

Vincent Schmitz
Publié le 18/02/2004 à 00:19 Mis à jour le 18/02/2004 à 22:39

François Pirette quitte le service public pour le privé. RTL-TVI a en effet annoncé hier après-midi l’arrivée de sa nouvelle recrue. Michel Joiris, le directeur de la télévision, se montre très satisfait de ce transfert. Il a expliqué que c’était un souhait depuis un certain temps déjà. Concrètement, il s’agira de réaliser des projets originaux et événementiels, à savoir de vraies émissions (trois à six prime-time par an) et pas seulement de « spectacles filmés ». Dans le même temps, l’humoriste officiera également sur la radio Bel RTL, première radio généraliste en Belgique (équivalent de RTL en France).

Si ce transfert est une information importante pour le paysage audiovisuel belge, c’est que François Pirette est synonyme d’audience. La preuve encore le 30 janvier dernier avec la diffusion sur La Une de son show Libres et Ego qui a attiré 746 000 téléspectateurs, soit 36% de part de marché. L’année dernière, celle-ci a même réalisé son meilleur score (676 000 fidèles) avec la retransmission en direct du spectacle La bonne planque. En 2002, ce sont 864 000 personnes qui avaient suivi Pop Art, deuxième audience de l’année toutes chaînes confondues ! Seul le match de foot Belgique/Brésil avait fait mieux. La rediffusion de ce divertissement en 2003 a même encore rassemblé 606 000 belges, c’est dire la popularité du comique.

Du côté de la RTBF, on évoque avant tout des raisons lucratives à ce départ. Le directeur de La Une, Eric Poivre, a affirmé que François Pirette devait livrer trois pilotes d’émissions pour mars 2003 et qu’il ne les a jamais vu venir. Ce transfert se limiterait donc à une histoire d’argent et le reste ne serait que prétexte. Il est clair que la chaîne publique ne pouvait rivaliser avec RTL sur le plan financier, surtout l’année de l’Euro et des Jeux Olympiques qui représentent déjà un gros investissement.

Quant à l’humoriste, il parle plutôt « d’incompatibilité d’intentions ». Selon lui, la RTBF ne partageait pas son enthousiasme et n’aurait rien fait pour le retenir. Le comique voulait développer de nouvelles idées mais cela restait sans suite. Ce qui est sûr, c’est que depuis quelques mois François Pirette ne cachait plus sa déception quand il évoquait ses relations avec la RTBF.

La chaîne publique perd donc une valeur sûre en terme d’audimat et doit le regretter. RTL, par contre, devrait encore un peu plus gonfler son audience si ces projets s’avèrent concluants. De quoi inquiéter le service public, d’autant plus que la nouvelle venue Plug TV a plutôt bien démarré avec une moyenne de part de marché aux alentours de 11% pour les prime-time du week-end sur la cible des 15/34 ans.