Toutelatele

Fred et Jamy se lâchent sur le câble et le satellite

Alexandre Raveleau
Publié le 10/06/2004 à 00:34

Les députés sont à la chaîne parlementaire ce que le 7ème Art est à Ciné Cinéma, c’est-à-dire indispensable. Mais les sessions parlementaires demeurent, a priori, bien moins attractives que les blockbusters américains… Pour autant, LCP a su varier les approches pour conquérir les points d’audience… voix après voix.

Ainsi, la chaîne parlementaire Assemblée Nationale multiplie les nouvelles initiatives. La dernière en date sur la grille des programmes porte le nom de Questions d’info, un nouveau rendez-vous en partenariat avec France Info. Animées par les journalistes Marie-Eve Malouines (France Info) et Frédéric Haziza (Interview express sur LCP), les 30 minutes de l’émission promettent de correspondre à « 30 minutes d’espace de vrais débats et d’entretien avec un seul invité », selon les directeurs des deux stations d’information. Après Jean-Louis Debré la semaine dernière, c’est au tour du député de Seine maritime, Laurent Fabius, de s’installer dans le fauteuil de l’interrogé.

Dans une volonté de réunir un public large, et d’offrir un véritable panel de moyens pour aborder le langage et la vie politique, la chaîne câblée s’est adjoint les services de Nathalie Cuman (ex-miss cinéma de Canal+) et de Fred et Jamy, les deux compères de C’est pas sorcier sur France 3. Si pour la première, les entretiens deviennent vite très intimes, avec Fred et Jamy, les émissions restent pédagogiques. Après France 3 et Ma Planète, les deux spécialistes de la découverte organisent la rencontre entre députés et jeunes citoyens de 15/20 ans… Ce vendredi, à 21 heures, Lâche-toi ! reviendra sur la médecine. Pénurie de médecins généralistes dans les zones rurales, manque de praticiens dans certaines spécialités… Quelle médecine pour demain ?

Partageant le même canal que Public Sénat, LCP Assemblée Nationale reste pour autant au cœur de la politique pure et dure. En effet, 70% de ses programmes sont aujourd’hui consacrés aux travaux des députés, entre débats, questions au gouvernement, votes des lois et travail en commissions.

A noter que LCP figure sur le bouquet de service public de la TNT, dont le démarrage officiel aura lieu en mars 2005, pour un tiers des Français.