Toutelatele

Frédéric Mitterrand n’exclut pas une hausse de la redevance

Tony Cotte
Publié le 30/03/2010 à 17:38 Mis à jour le 30/03/2010 à 17:39

Lundi 29 mars, devant l’Association des journalistes médias (AJM), Frédéric Mitterrand n’a pas exclu une éventuelle augmentation de la redevance audiovisuelle pour financer la fin de la publicité sur les antennes du groupe France Télévisions.

Le ministre de la Culture et de la Communication a ainsi estimé qu’une hausse ne serait « pas choquante ». En effet, la suppression totale de la publicité voulue par Nicolas Sarkozy se heurte à la Commission européenne. Celle-ci a mené, le 28 janvier dernier, une procédure vis-à-vis de la taxe de 0.9% prélevée sur le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms.

« Il va falloir trouver les moyens d’abonder le manque à gagner éventuel. (...) Pour l’instant, il a toujours été dit que l’État veillerait à cet abondement. La situation générale de nos finances publiques rend effectivement cet abondement plus difficile et il n’est pas impossible que le problème de la redevance soit reposé », a expliqué Frédéric Mitterrand.

Selon des propos de l’entourage de Christine Lagarde à Bercy, repris par Le Parisien, « aucune augmentation n’a été décidée à ce jour ».