Toutelatele

Frédéric Mitterrand : nouveau sage de France Télévisions

Arthur Anthamatten
Publié le 15/02/2008 à 13:08 Mis à jour le 16/02/2008 à 18:09

Nicolas Sarkozy devrait annoncer dans les prochains jours la création d’un « comité de sages » sur l’audiovisuel public.

La ministre de la Culture et des Communications, Christine Albanel, a déclaré - dans le quotidien Le Parisien - que cette commission « apportera ses propositions pour l’élaboration du cahier des charges renouvelé, en liaison avec la direction de France Télévisions qui associera les syndicats. C’est un travail de longue haleine, car c’est un tout nouveau modèle économique à instaurer ».

Ce comité devrait être présidé par Frédéric Mitterrand. Depuis une dizaine de jours, l’ancien directeur général délégué en charge des programmes de TV5 Monde constitue une équipe d’une dizaine de personnes liées à l’audiovisuel français en concertation avec le gouvernement.

Quant au PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, il a convoqué un conseil d’administration extraordinaire pour le 27 février. D’ailleurs, « la date de l’annonce de ce comité pourrait avoir lieu avant le 27 février », selon Christine Albanel.

En parallèle, la réunion du mardi 19 février de Christine Albanel avec la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, devrait donner plus de détails sur la méthode de calcul des taxes pour financer France Télévisions.