Toutelatele

Gabriel Attal : coup de théâtre sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 28/03/2024 à 12:15

Gabriel Attal a dévoilé plusieurs annonces dans le 20 heures de TF1 présenté par Gilles Bouleau ce mercredi 27 mars 2024 en début de soirée. Le Premier Ministre, par ailleurs, a fait l’objet d’un dispositif inédit pour la chaîne privée.

Gabriel Attal a été l’invité de Gilles Bouleau dans Le 20 heures, l’invité de TF1. Pour l’occasion , la Une a raccourci de plus d’une vingtaine de minutes son JT et a consacré plus de 30 minutes à cet entretien avec le Premier Ministre.

De plus, le journaliste a sorti l’artillerie lourde en ce mercredi 27 mars 2024 en avant-soirée. Il a été accompagné de Marie Chantrait, journaliste à LCI et François Lenglet, le spécialiste économie. Adrien Gindre, le chef du service politique du groupe audiovisuel privé était également de la partie.

Des annonces qui divisent pour Gabriel Attal

Le chef du gouvernement d’Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures comme la réduction de l’assurance chômage passant de 18 mois à 12 mois, sans pour autant donner plus de détails sur cette réforme, qui pourrait être sans doute votée avant l’automne. Cette annonce a divisé l’opposition comme Marine Le Pen ou Adrien Quatennens sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, Gabriel Attal a demandé plus de souplesse aux entreprises pour les 35 heures travaillées. Par ailleurs, le premier Ministre a annoncé sur TF1 vouloir améliorer les conditions de travail face au constat alarmant de deux accidents de travail quotidiens. «  On ne peut pas accepter cette situation », a-t-il scandé sur le plateau de Gilles Bouleau.

Gilles Bouleau assomme Anne-Sophie Lapix

Ce mercredi 27 mars 2024 sur l’antenne de TF1, près de 6,18 millions de personnes ont regardé cet entretien dans la foulée du JT de Gilles Bouleau. De 20h17 à 20h51, cela correspond à 29,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Cet entretien a été largement leader, et a assommé la concurrence, car Anne-Sophie Lapix a été affaiblie avec une perte de 2,7 points de part d’audience en une semaine et de 3,3 points de part de marché en un an.

Le rendez-vous a conquis 24,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, 26,1% sur les 25/49 ans, ainsi que 24,9% sur les CSP+. Sur les cibles commerciales, la Une est largement leader. C’est un coup de théâtre sur TF1, puisque la chaîne a réalisé de très bonnes audiences pour son rendez-vous politique.

Habituellement, la salle se vide, comme pour Jordan Bardella il y a quelques semaines. À noter que le JT, programmé de 19h57 à 20h17, a conquis 5,47 millions de personnes, soit 27,6% du public âgé de quatre ans et plus.

Gilles Bouleau, quant à lui, sera de retour ce jeudi 28 mars 2024 en direct pour une nouvelle édition du JT de 20 heures sur TF1.