Toutelatele

Gérald Darmanin : son constat accablant sur CNews « Il faut qu’on ait peur »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 31/07/2025 à 15:30

Gérald Darmanin était l’invité d’Eliot Deval dans L’Heure des Pros 2 sur CNews ce mercredi 30 juillet 2025. Au cours de son interview, le ministre de la Justice a fait un constant accablant…

Eliot Deval assurait de nouveau le rôle de joker à la présentation de L’Heure des Pros 2 sur CNews ce mercredi 30 juillet 2025, en attendant le retour de Pascal Praud à la rentrée. Cette édition de l’émission était un peu spéciale puisque le journaliste recevait Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, dès 20h05.

Au cours de cette interview, Gérald Darmanin a fait part de sa volonté de réformer le système judiciaire, entre peines minimales, justice « de bon sens » et construction de nouvelles prisons. Il a rappelé que « la justice avait une promesse quasi impossible à tenir : elle doit être juste, protéger la société et condamner l’intégralité des auteurs avec sévérité ».

La décision radicale de Gérald Darmanin sur les condamnés non présents à leur procès

Puis, le ministre de la Justice a indiqué que « plus de la moitié des peines de prison sont aménagées » et a évoqué la colère des magistrats qui regrettent que leurs peines prononcées ne soient pas appliquées pleinement à cause des remises de peine et des aménagements. Gérald Darmanin assure : « Il faut qu’on ait peur de la condamnation judiciaire ».

Le ministre, qui a récemment apporté son soutien à une « grande femme » politique, fait un constat accablant en énonçant ce que les différents corps de métier dans le domaine de la Justice lui disent sur les condamnations. Il affirme qu’un quart des condamnés ne se présentent pas à leur procès et sont simplement prévenus par acte.

De ce fait, il a pris la décision d’arrêter « de payer 80 euros l’acte pour notifier à quelqu’un qu’il a été condamné ». Au cours de l’interview, Gérald Darmanin, qui a récemment raclé le RN, a également évoqué l’attitude des délinquants, le trafic de drogue, les OQTF et fait de la lutte contre l’antisémitisme « l’une des principales priorités ».

Quelle audience pour Gérald Darmanin dans L’Heure des Pros 2 sur CNews ?

Cette interview de Gérald Darmanin dans L’Heure des Pros 2 , proposée entre 20h05 et 20h38, a réuni 762 000 téléspectateurs, soit 4,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une audience qui permet à CNews de se classer première chaîne info. De plus, CNews réalise la meilleure minute des chaînes info avec 869 000 curieux à 20h28.

En moyenne, cette édition de L’Heure des Pros 2 , programmée entre 20h05 et 20h55, a rassemblé 719 000 personnes, soit 4,4% sur l’ensemble du public, dont 3,5% auprès des CSP+. Le programme animé par Eliot Deval permet à CNews de se classer leader info et cinquième chaîne nationale.

La version estivale de L’Heure des Pros est à retrouver du lundi au vendredi dès 9 heures et L’Heure des Pros 2 dès 20h05.