Ghost adventures (CStar) : pourquoi Zak Bagans et Nick Groff font polémique aux États-Unis ?


CStar diffuse chaque samedi l’émission Ghost adventures suivant des chasseurs de fantômes aux États-Unis, ainsi que dans le reste du monde. Le show est à retrouver ce 6 février 2021 dès 21 heures.
Ce samedi 6 février 2021, à partir de 21h00, CStar met à l’antenne une nouvelle salve d’épisodes de Ghost adventures, une série s’intéressant au quotidien de chercheurs dans le domaine du paranormal, enquêtant dans des lieux réputés hantés à travers le monde. Dans le premier volet de la soirée, Zak Bagans, et Nick Groff tentent de repérer des esprits de soldats britanniques et américains, à Fort Erie, au Canada, ayant sacrifié leur existence lors de la guerre de 1812. Ils installent leur matériel afin d’enregistrer des manifestations paranormales.
Une émission qui fait polémique
Dans un article publié sur Empire News, un des cadreurs du show a déclaré que les producteurs de l’émission avaient la main mise et n’hésitaient pas à user de mises en scène. Les stars du show ont même été obligées de parfois retourner et recréer des scènes de toutes pièces, pour une meilleure « prise ».
Le technicien a également expliqué lors d’un podcast, qu’il leur arrivait parfois de retourner des scènes de nuit. Il indique qu’au départ, l’émission se voulait honnête, mais qu’à la suite du succès il fallait créer encore plus de sensationnel et passer, par conséquent, par des stratagèmes. « Nous avons commis une fraude à mes yeux et j’en ai eu marre », conclut-il. À la suite de ces affirmations, les showrunners ont nié en bloc et ont renvoyé le technicien.
Cependant, un participant de l’émission, James Long, a affirmé qu’on ne lui avait jamais imposé de script. Aucun membre de la production ne lui a également demandé de fausses preuves. Il précise que tous les événements aperçus pendant le tournage n’ont jamais été de l’ordre de l’escroquerie, mais bien des faits réels.
Des audiences en hausse
Le samedi 30 janvier 2021, les chasseurs de fantômes ont réuni une moyenne de 239 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 1% des quatre ans et plus. Une semaine plus tôt, le samedi 23 janvier 2021, 201 000 aficionados étaient au rendez-vous, soit 0.8% du public. Un gain de 0.2 point.
Ce 6 février, Ghost adventures fera face au retour de The Voice sur TF1. De son côté, France 2 diffuse la soirée caritative Secours Pop, la grande soirée, présentée par Daphné Bürki. Enfin, 6 ter programme le ready made Rénovation impossible.