Ce 2 décembre, après les violences de la veille suite au mouvement des gilets jaunes, France 2 a choisi de basculer en édition spéciale en prime time en organisant une soirée menée par Léa Salamé et Thomas Sotto.
Dès 20h40, le Journal de 20 heures a cédé la place à ce magazine de la Rédaction en lieu et place de 20h30, le dimanche et du film The Revenant.
Près de 3.5 millions de téléspectateurs ont choisi de suivre Gilets jaunes : la France en crise, soit 14.6% du public présent devant son poste de télévision jusqu’à 22h50. Un succès pour un dimanche soir.
Dans le détail, la soirée a connu un pic d’audience dix minutes après son lancement, coïncidant avec la fin du 20 heures de TF1. Plus de 5.2 millions de personnes étaient alors au rendez-vous. Le quart d’heure le plus suivi aura été celui courant de 20h50 à 21h05. Puis, la chaine perd en puissance avec un socle global de 3 millions de fidèles jusqu’à la fin de l’émission. Un second pic à 3.6 millions a été enregistré à la fin de l’épisode des Enquêtes de Vera à 22h30.
À noter cependant le décrochage d’audience dès la fin du 20 heures de Laurent Delahousse. Ce dernier a rendu l’antenne devant plus de 6 millions de Français. Dès le début du générique de l’édition spéciale « Gilets jaunes », qui s’est enchainé directement, plus de deux millions de personnes ont choisi de déserter venant principalement gonfler l’audience du JT de TF1 (8.5 millions) et de E=M6 (4 millions).
Les amateurs de 20h30, le dimanche ont pu retrouver le magazine de Laurent Delahousse à 22h55, juste après le direct de Gilets jaune : la France en crise. Le journaliste avait organisé un entretien exclusif avec Michel Polnareff. Moins d’un million de fidèles ont suivi le rendez-vous, soit 6% de part de marché jusqu’à 23h20.