Toutelatele

Gladiator (TMC) : comment Olivier Reed (Proximo), mort en plein tournage, a été remplacé

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/05/2020 à 18:55

Ce jeudi 14 mai à 21h05, TMC rediffusera Gladiator. Olivier Reed, interprète de Proximo, est mort trois semaines avant la fin du tournage.

Le cinéma aura les honneurs du prime time ce jeudi 14 mai. Alors que TF1 misera sur la comédie culte Le dîner de cons, sa petite soeur TMC jouera la carte d’un grand classique américain. Dès 21h05, après l’inédit de Quotidien, elle offrira une session de rattrapage à Gladiator

L’histoire se situe en 180 après Jésus Christ. Le général romain Maximus, vainqueur des barbares de Germanie, doit succéder à son mentor, l’empereur Marc Aurèle. Mais ce dernier est tué par son propre fils Commode, avide de pouvoir. Le parricide chasse Maximus de Rome, tente de l’assassiner et fait massacrer sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, Maximus est vendu à Proximo, maître de gladiateurs. Il jure de se venger.

Mel Gibson refuse Maximus

Gladiator a été plébiscité par 4.8 millions de spectateurs lors de sa sortie dans les salles obscures françaises en 2000. Le tournage du film de Ridley Scott a été étendu à quatre pays sur trois saisons. Quatre équipes ont été nécessaires pour réaliser des plans entre Londres, Malte et le Maroc. Alors que la forêt de la région de Farnham, située près de la capitale britannique, a accueilli la bataille entre les légions de Maximus et les soldats germains, Maximus ne devait pas être porté par Russell Crowe. Le rôle était destiné à Mel Gibson, mais ce dernier a refusé en raison de son âge « trop avancé ».

Le visage d’Olivier Reed greffé...

Gladiator a été secoué par une tragédie. Olivier Reed, interprète de Proximo, est mort trois semaines avant la fin du tournage. Bien qu’il avait pris soin d’inclure une clause lui permettant d’avoir recours à un autre acteur, Ridley Scott a dû se raviver. Tous les comédiens déjà engagés sur le film ont été fragilisés par des changements d’emploi du temps ne cessant de se multiplier. Le réalisateur a alors remplacé Olivier Reed grâce à des effets visuels. Le visage du défunt a été greffé sur une doublure. Un acte qui a engrangé un surcoût de 3 millions de dollars.