Toutelatele

Glee : Britney fait mieux que Madonna et Lady Gaga

Tony Cotte
Publié le 29/09/2010 à 20:25 Mis à jour le 29/09/2010 à 23:12

Attendu depuis plusieurs semaines par les fans, l’épisode de la série Glee consacré à Britney Spears a été diffusé, ce mardi 28 septembre, à 20 heures sur FOX. Après avoir permis à la sitcom de CBS How I met your mother de battre un record d’audience, l’interprète de Gimme more a fait le plein de téléspectateurs dans Glee.

Ainsi, la fiction a retenu l’attention de 13.51 millions de curieux, pour un taux record de 5.9% auprès des 18/49 ans, cible phare des annonceurs. Il s’agit d’une augmentation de 4% par rapport au « season premiere » de la semaine dernière ainsi que sur l’ensemble des cibles, alors qu’une érosion naturelle est souvent de mise pour l’épisode suivant un lancement ou le retour d’un programme. Le réseau américain annonce même que ce cas de figure est une première en l’espace de 17 ans, soit depuis la rentrée 1993 avec Seinfeld.

À titre de comparaison, l’épisode consacré à Madonna, en avril dernier, avait retenu l’attention de 12.98 millions de fidèles (5.3% auprès des 18/49 ans), quant à celui mettant à l’honneur Lady Gaga, programmé en mai, il avait rassemblé environ 11.5 millions d’adeptes (4.8% sur les 18/49 ans). À noter que ces épisodes ont été programmés à la suite du mastodonte American Idol à l’antenne, soit à 21 heures, une case horaire prompte à attirer davantage de téléspectateurs qu’à 20 heures.

Mises à disposition sur les plateformes de téléchargement légal, les chansons de l’épisode « Britney/Brittany » ont occupé en l’espace de quelques heures les premières places des titres les plus achetés sur iTunes. La reprise de Toxic s’est même placée en tête des ventes ce mercredi 29 septembre.