Toutelatele

Goldorak : pourquoi le dessin animé porte ce nom en France ? Ce n’est pas un hasard du tout

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 09/08/2025 à 16:45

Goldorak est à retrouver ce samedi 9 août 2025 dès 20h20 sur France 4. Si ce dessin animé porte ce nom en France, ce n’est pas un hasard…

France 4 propose un nouvel épisode de Goldorak ce 9 août 2025. Depuis le début du mois de juillet, le manga culte des années 70 est diffusé chaque samedi à 20h20 sur la chaîne. Cette série animée a marqué toute une génération. Dans un podcast de Florian Gazan consacré au dessin animé sur RTL, il est revenu sur le nom de « Goldorak » .

À la base, Goldorak devait s’appelait « Grendizer, le robot OVNI ». Mais pour l’adaptation française, le dessin animé a changé de nom et ce n’est pas du tout un hasard. Grendizer est un robot-soucoupe volante. Go Nagai, son créateur japonais, a eu cette idée en étant coincé dans des embouteillages. Il imagine alors que des bras et des jambes poussent sur sa voiture pour lui permettre de quitter l’autoroute.

Ce casse-tête pour trouver le nom de « Goldorak »

Goldorak , dont le générique français a été censuré, est marqué par plusieurs personnages et pour l’adaptation française il a fallu changer les noms. Lorsque Jacques Canestrier importe ce manga japonais en 1978 à Antenne 2, il a pour idée de donner des noms liés à l’astronomie à tous les héros humains de la série : Actarus, Procyon ou Vénusia, dérivée de Vénus.

En revanche, pour le robot, héros principal de la série, c’est compliqué. « Grendizer » ne sonne pas très bien en français. Jacques Canestrier a alors une idée : écrire sur une feuille de papier des noms de héros ou dans l’univers de l’aventure comme Zorro, Tarzan, Goliath, Drakkar, Golem, et même Goldfinger, le méchant mythique du troisième James Bond .

Le nom de Goldorak inspiré de James Bond

Jacques Canestrier est séduit par « Goldfinger » car il comporte trois syllabes comme « Grendizer ». De plus, le mot « gold », qui signifie « or », fait rêver tout le monde. Il mélange alors Goldfinger avec Mandrake, un autre mot de sa liste, qui est un personnage de magicien apparu notamment dans le Journal de Mickey. Cela donne « Goldanrak ».

Jacques Canestrier décide de tester ce nom sur sa fille de huit ans, mais elle n’arrive pas à bien le prononcer. Elle conseille à son père de l’appeler plutôt « Goldorak » ! C’est ainsi que Grendizer est devenu Goldorak en France.

Goldorak est à retrouver tous les samedis dès 20h20 sur France 4.