Toutelatele

Good Doctor : M6 attaque Shaun Murphy (Freddie Highmore), TF1 revoit sa stratégie

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/10/2018 à 18:31 Mis à jour le 16/10/2018 à 18:34

Good Doctor, la mastodonte américaine de TF1, délivre pour la dernière fois ce mardi 16 octobre, deux aventures inédites en prime time, avant de ne voir plus qu’un épisode inédit dès le 23 octobre.

Dans « Bain de foule », l’équipe de Melendez accueille un nouvel élément : l’interne Alex Park. Cet ancien flic de 45 ans suit avec attention la situation d’un jeune patient atteint d’une greffe de foie, dont le donneur est un prisonnier inculpé pour plusieurs meurtres. Quant à Shaun Murphy, il prend soin d’une jeune fille née avec une ectopie cardiaque.

Lors du second inédit, « Lève-toi et marche », Melendez retrouve l’un de ses premiers patients, Hunter, un homme paraplégique depuis un accident de moto. Celui-ci ressent une vive douleur dans les jambes après s’être fait diagnostiquer une hernie discale. Par ailleurs, Andrews prend en charge Emma, une quinquagénaire ayant subi de multiples opérations de chirurgie esthétique. L’un de ses implants, situé au niveau de la pommette, est infecté.

Une forte concurrence pour Good Doctor

En sept soirées, la série médicale a fait carton plein sur TF1, leader à tous les coups et dans les grandes largeurs. Le mardi 9 octobre, les deux épisodes ont réuni, en moyenne, 5.82 millions de fidèles, pour une part de marché s’élevant à 26%. Ce mardi 16 octobre, la donne pourrait changer avec le match de football France / Allemagne, disputée dans le cadre de la Ligue des Nations. Le 6 septembre dernier, Allemagne / France avait réuni sur TF1, 7.06 millions d’aficionados et 32.4% du public. Plus que jamais, Freddie Highmore pourrait être battu pour la première fois en France.

Les prochains mardis pourraient être tout aussi délicats car Capitaine Marleau, la série la plus puissante de France 3, débarque le 23 octobre, et elle n’affrontera plus qu’une aventure inédite de Good Doctor. TF1, consciente cependant du joyau en sa possession, a décidé de le polir avec une programmation léchée. En effet, la chaîne dégainera le prologue de la saison 2 une semaine après le final de la première salve, soit le mardi 6 novembre.

TF1 s’attaque à La France a un incroyable talent

La fâcheuse conséquence concerne M6. En effet, le divertissement La France a un incroyable talent est de retour le mardi 30 octobre. Or, TF1 compte bien délivrer quelques inédits supplémentaires de la saison 2 des exploits de Shaun Murphy. Sur M6, huit numéros composeront la saison 13 animée par David Ginola. Si la Une dégaine simplement les sept premières aventures de cette seconde salve, alors La France a un incroyable talent, déjà victime d’audiences en forte chute la saison passée, devra subir la concurrence de Good Doctor sur la totalité de sa durée. Cependant, une telle longévité sur TF1 parait improbable, les Etats-Unis n’ayant diffusé, pour l’heure, que les quatre premiers épisodes de cette seconde saison.