Toutelatele

Grâce à Dieu (Arte) : Melvil Poupaud (Alexandre) censuré ? Bernard Preynat en prison

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 07/06/2023 à 19:28

François Ozon est à l’affiche du prime d’Arte avec son film Grâce à Dieu. Le long-métrage, sorti en 2019 avec Melvil Poupaud, a suscité de vives réactions lors de sa sortie, notamment avec les noms évoqués dans le long-métrage.

Ce mercredi 7 juin 2023, Arte propose le long-métrage Grâce à Dieu en prime time. Ce film fait référence à une histoire vraie sombre autour des scandales ecclésiastiques. Il est notamment porté par Melvil Poupaud (Alexandre Guérin), Swann Arlaud (Emmanuel Thomassin), Denis Ménochet (François Debord), ou encore Aurélia Petit (Marie Guérin).

Diffusé pour la première fois en octobre 2021 sur France 2, il avait séduit 1,96 million de téléspectateurs en moyenne, soit 10% de part de marché auprès des 4 ans et plus. La chaîne publique avait été reléguée troisième des audiences.

Un scandale évité dans Grâce à Dieu

Le film raconte l’histoire d’Alexandre (Melvil Poupaud), un cadre bancaire de la région lyonnaise. Seulement, lors d’une conversation avec un camarade scout comme lui, il a des souvenirs terribles lui revenant en tête. Il se remémore avoir été victime d’abus par un prêtre de la région. À travers une bataille acharnée, il va créer une association mettant en avant les scandales autour des prêtres dans les Églises.

La genèse de La parole libérée fondée en 2015 pour faire éclater les faits scandaleux dont est responsable le prêtre Bernard Preynat est décrite à travers le long-métrage. Cette organisation recense actuellement 85 victimes. Grâce à Dieu a suscité la polémique. En effet, les avocats de Bernard Preynat veulent interdir sa diffusion dans les salles obscures car le procès n’a pas encore eu lieu. Le film évite la censure avec le rejet par la justice d’e l’interdire.

Un film multi récompensé sur l’antenne d’Arte

Du côté du box-office, Grâce à Dieu avait totalisé 915 000 entrées dans les salles obscures françaises, pendant onze semaines d’exploitation. De plus, ce dernier avait eu l’honneur d’être nommé huit fois aux Césars 2020 et il a obtenu une récompense pour le meilleur acteur dans un second rôle pour le comédien Swann Arlaud. En 2021, Bernard Preynat est finalement incarcéré.