Toutelatele

Grand amphi

DIFFUSION

Samedi 17 avril 1971 à 20h30 sur la deuxième chaîne de l’ORTF
Arrêtée le dimanche 2 janvier 1972

PRODUCTION

ORTF

PRESENTATION

Jacques Chancel

SYNOPSIS

Grand amphi est une émission mensuelle mêlant culture et variétés, « pour montrer des personnalités connues sous un jour inhabituel par des entretiens à brûle-pourpoint ». En direct, Jacques Chancel y reçoit en public de nombreux artistes et vedettes (cinéma, arts, danse, théâtre...). Reportages et rencontres sont au programme, dans un mélange des genres.

Lors de son lancement par exemple, Jacques Tati parle de son film Trafic et fait des numéros de mime, Michel Polnareff est derrière le piano pour La Folie des grandeurs, Jacques Fabbri discute avec Paul Meurisse, tandis que Marlène Jobert fait visiter l’Écosse. En direct du Cirque d’Hiver, une séquence est menée par Maria Callas, pour le Gala de l’Union des artistes.

En plateau encore, Jacques Chancel et José Arthur proposent un « jeu parfaitement stupide » à leurs invités, basé sur la culture générale. Ce « Grand bluff » oppose six candidats, et Jean-Christophe Averty le remporte. Parmi ses gags, Jean Sas parvient à faire dire à l’ancien ministre Fouchet la tirade du « baiser » de Cyrano de Bergerac. Il piège également les gens dans la rue. Encore, la première voix de l’Horloge parlante, « Radiolo », raconte son histoire.

ANECDOTES

 Grand amphi a duré le temps de dix numéros. Au fil des mois, l’émission a connu plusieurs temps forts. Ces derniers ont été rediffusés lors du dernier numéro, en janvier 1972. Au programme de ce « best-of » : Edgar Faure qui récite un poème en jouant au piano (15 mai 1971), Robert Poujade qui dit « Le Géranium ovipare » (10 juillet 1971) ou L’abbé Oraison qui chante (11 septembre). En mai 1971 encore, Jean-Christophe Averty mettait les pieds dans des pots de peinture et les ressortait pour créer une œuvre d’art en direct.

 Lors de la première émission, Jacques Chancel a résumé sa politique de Grand amphi : « Il ne faut pas parler des gens et des choses. Le plus important c’est de les montrer ».

 Au soir du lancement, Grand amphi était opposée à la fiction Je vivrai un grand amour, sur la première chaîne, avec Jean-Pierre Andreani, France Dougnac et Régine Blaess. Juste après le divertissement, la série La Nouvelle équipe était proposée à partir de 22h30.

 Alors qu’il présentait Grand Amphi, Jacques Chancel avait déjà animé plus de 500 Radioscopies sur les ondes de France Inter. La célèbre émission d’interview avait démarré en 1968 et a duré près de 3 000 numéros.

 Au cours de l’été 1971, le numéro d’août de l’émission a été tourné depuis une villa sur la Côte d’azur, au bord d’une piscine. A la rentrée suivante, à partir d’octobre, Grand amphi a été déplacée à la case du dimanche soir.

 Au terme des dix Grand amphi, Jacques Chancel a annoncé la création du Grand échiquier, un autre rendez-vous de divertissement, mêlant tous les arts et la culture. La première a eu lieu le 12 janvier 1972, à partir de 20h30. L’émission a duré jusqu’en décembre 1989.