Créateurs : William Hanna et Joseph Barbera
Personnages principaux : Grangallo Tirevite, Petitro, Sal, Gentil Bill...
Dans « l’Ouest des temps héroïques », Grangallo à la réputation d’être le tireur le plus rapide du monde... mais aussi l’un des plus maladroits. Face aux agissements des hors-la-loi, il tente de ramener l’ordre dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle. Heureusement, il est épaulé par son adjoint Petitro, bien plus futé que lui lorsqu’il s’agit d’arrêter les bandits.
– Grangallo Tirevite est la troisième production des studios Hanna-Barbera, créés en 1957. Hanna-Barbera Productions, du nom de ses créateurs, est à l’origine de très nombreuses séries jeunesse dont : Wally Gator, Capitaine Caverne, Les Jetson, Les Schtroumpfs, Popeye, Pac Man, Scooby-Doo, Les Snorky, Les Pierrafeu ou Yogi l’ours. En France, Luq Hamet a présenté une émission jeunesse dédiée à leurs dessins animés sur Antenne 2, puis France 2, à partir du début des années 1990, intitulée Hanna-Barbera Ding Dong.
– Le petit compagnon du héros s’inscrit dans la droite lignée de Speedy Gonzales. La petite souris a été créée par Robert McKimson et Friz Freleng en 1953. Elle appartient à la famille des Looney Tunes des studios Warner.
– Lors de son lancement aux États-Unis, Grangallo Tirevite n’était qu’une des trois parties de The Quick Draw McGraw show (du titre original de la série d’animation). Le western y côtoyait Jappy et Pappy Toutou ainsi que Snooper & Blabber.
– Parmi ses rediffusions, le dessin animé a notamment été programmé sur la chaîne Boomerang.