Greg le millionnaire

DIFFUSION

Vendredi 6 juin 2003 à 22h10 sur TF1
Fin de saison le 25 juillet 2003


PRODUCTION

Glem


PRESENTATION

SYNOPSIS

« Tout le monde a le droit de trouver l’âme soeur, quelle que soit sa condition sociale ». Gregory n’a pas un sou en poche. Cet ouvrier du bâtiment devient pourtant millionnaire aux yeux de vingt prétendantes. Ces dernières sont logées dans une villa de 300m² à Ibiza et font l’objet de séance d’élimination lors de « la cérémonie du collier » façon Bachelor, le tout pendant 8 semaines.

La dernière candidate en lice apprendra alors que l’élu de son coeur n’est qu’un maçon et que ses belles manières ne sont que le résultat du travail mené par Paul, secrétaire particulier affublé par la production.

L’amour éclipsera-t-il l’appât du lucre ?


ANECDOTES

 Angela Lorente, « tête chercheuse la plus affûtée » du paysage audiovisuel, a rejoint Glem, la société de production de Gérard Louvin après avoir fait ses armes avec Loft Story et Star Academy. Après la production de L’île de la tentation, l’intéressée propose ce nouveau « feuilleton de télé-réalité ».

 Greg le millionnaire est ainsi l’adaptation de Joe millionnaire, format diffusé sur le réseau FOX en janvier 2003 outre-Atlantique. Un mois plus tard, la finale de la première saison réunit 40 millions d’Américains devant leur petit écran. Soit la meilleure audience historique du diffuseur, hors événements sportifs.

 Pour s’assurer d’une belle visibilité en France, TF1 programme Greg le millionnaire à la suite de la troisième saison de Koh Lanta , soit en seconde partie de soirée chaque vendredi.

 La première émission a attiré la curiosité de près de 4.8 millions de téléspectateurs, pour 34% de part de marché.

 Communication menée à tambour battant de la part de TF1 et Glem ? Peu après l’annonce du programme à l’antenne, la presse révèle que Gregory Basso a été stripteaseur. Deux ans avant de participer à l’aventure Greg le millionnaire, le prétendu maçon fait partie de la troupe des Boy’z aux Folies-Bergères, un spectacle dans la veine des Chippendales.

 Puis, quelques heures avant la diffusion du premier épisode, un autre volet du passé de Gregory Basso est révélé : en 1998, il a été condamné à 6 ans de prison ferme pour avoir dirigé un important trafic de drogue dans la région de Montpellier. Sa bonne conduite en détention lui aura valu une libération conditionnelle un peu plus de deux ans plus tard. L’intéressé a cependant informé TF1 de ce sombre épisode seulement quelques jours avant la diffusion de Greg le millionnaire à l’antenne. Résultat, la directrice de casting de Glem, société de production, aurait été licenciée.

 Deux jours après la diffusion du premier épisode, Gregory Basso accordera une brève interview à Télé Star pour s’expliquer : « A 22 ans, je me suis mis à beaucoup sortir le week-end, à fréquenter les boîtes de nuit. J’ai commencé à prendre de l’ecstasy. Puis, lorsque l’argent a manqué, je suis tombé dans l’engrenage. (...) Cette erreur, j’ai eu le temps d’y penser en prison. (...) J’ai joué au con et j’ai payé ma dette ».

 Les révélations sur le passé du candidat au fil des semaines, permettent au programme d’obtenir un maximum de médiatisation. L’audience, elle, s’en porte à merveille. En moyenne, la télé-réalité estivale de la Une aura retenu l’attention de 5.2 millions de fidèles, pour 34.9% de part de marché sur l’ensemble du public et jusqu’à plus de 50% auprès des 15/24 ans.

 Greg le millionnaire a fait l’objet d’un spin-off, Marjolaine et les millionnaires. Cette dernière émission a été diffusé l’été suivant, en 2004.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »