Toutelatele

Gremlins : Pourquoi Gizmo et les mogwais auraient pu choquer le public

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/02/2019 à 18:20

En fin d’année, le culte Gremlins fêtera ses 35 ans d’existence. Les petites créatures horrifiques de Joe Dante refont leur apparition ce mardi 5 février à 20h55 sur Gulli.

Rand Peltzer, un inventeur aux idées douteuses, se rend dans le quartier new-yorkais de Chinatown pour tenter de vendre ses inventions mais aussi trouver la perle rare pour son fils à l’approche de Noël. Il repère un étrange animal : un mogwai, et l’offre à Billy malgré les réticences de son propriétaire. Quand ce dernier finit par céder, il prévient Rand de ne pas exposer l’animal à la lumière, au soleil, de ne pas le mouiller et surtout de ne pas le nourrir après minuit. Rand décide de baptiser la créature Gizmo et lorsque son fils l’a en sa possession, il s’attache très vite à l’animal.

Jonglant entre crises de rire et d’horreur, le ton de Gremlins a façonné son culte année après année. Tandis que le second volet a bientôt trois décennies, les spéculations vont toujours bon train sur une très attendue troisième fournée. Reboot ou suite directe, toutes les hypothèses ont été décortiquées pour le scénario dont s’est chargé Chris Columbus (Harry Potter), qui était déjà la plume des deux premiers films.

Le volet original a été réécrit pour offrir un rendu plus léger. Les 26 ans de Chris Columbus au moment d’élaborer le scénario lui ont certainement apporté une expérience à part dans le développement de sa carrière immensément inventive. Les créatures, déjà peu domestiques dans la version finale, étaient dotées d’une cruauté plus « caligulesque ». L’horde de mogwaïs devait, en effet, dévorer le pauvre Barney, chien de la famille Peltzer. Pire, la mère était assassinée à l’issue de la première écriture et les clients du McDonald’s étaient aussi mangés par les sombres créatures. Ces dernières auront finalement attaqué les burgers et les frites du fast-food.

Sixième plus gros succès de l’année 1984 en France, Gremlins avait attiré plus de 3.5 millions de Français dans les salles obscures. Le 30 janvier dernier, Dick Miller, interprète de Murray Futterman, ami de Billy, est décédé à l’âge de 90 ans.