Toutelatele

Grèves : Forte mobilisation pour France Télévisions

Arthur Anthamatten
Publié le 14/02/2008 à 10:59

Pour la grève du 13 février, ils étaient 4 000 selon les organisateurs et 2 000 selon la police à réclamer la pérennité de France Télévisions. Il s’agit d’une forte mobilisation avec, par exemple, 60% de grévistes à France 3, 70% à TV5 Monde, autant au service des sports de France Télévisions (y compris son directeur Daniel Bilalian).

Dans le défilé, tout l’audiovisuel public était représenté, du jamais vu depuis l’éclatement de l’ORTF en 1974. Anonymes et personnalités connues étaient ainsi présentes avec la hiérarchie de France Télévisions comme la directrice des documentaires de France 2, Patricia Boutinard Rouelle, ou le patron des programmes de France 2, Eric Stemmelen.

Les antennes de France Télévisions ont été quelque peu perturbées avec notamment des épisodes des séries Joey et Parents à tout prix à la place de Télématin et la déprogrammation du 13 heures de France 2, remplacé par le documentaire Vu du ciel.

Le Journal de 20 heures de France 2 a cependant bien eu lieu dans un autre studio, sans que l’audience en soit altéré (plus de 5 millions de fidèles). David Pujadas et la rédaction de la chaîne ont traité en grande partie de la crise de l’audiovisuel publique en invitant l’ancien président de France Télévisions, Hervé Bourges, qui ne cachait pas son inquiétude et la ministre de la Culture et Communication, Christine Albanel. Se voulant rassurante, Christine Albanel a déclaré principalement que « certainement Nicolas Sarkozy devrait faire une annonce dans les prochains jours ».