Toutelatele

Grey’s anatomy : tous les secrets du final de la saison 9

Alexandre Raveleau
Publié le 11/06/2014 à 23:15

Alors que TF1 vient de diffuser le final de la saison 9 de Grey’s anatomy, plusieurs questions restent en suspend. Un avis de tempête a grondé dans le ciel surplombant Seattle et ses méandres médico-conjugaux, rappelant que la vie et l’amour ne tenait souvent qu’à un fil. Le sort de plusieurs personnages n’est pas encore scellé et l’attente sera longue avant la saison 10… Retour sur les derniers temps forts de la série.

Un crash qui perturbe l’équilibre instable

Un crash qui perturbe l’équilibre instable

Survivants d’un crash aérien meurtrier, Meredith, Yang, Arizona et Derek n’ont pas seulement été secoués par le drame, ils en ont engagé un bras de fer juridique. Après la mort de Sloan, ils n’ont pas hésité à passer devant le tribunal, empochant chacun 15 millions de dollars. L’hôpital jugé coupable et par conséquent en faillite, les victimes se sont associées pour sauver le Seattle Grace, rebaptisé Grey-Sloan memorial Hospital, en hommage à Lexie et Mark. Ils ont évité le rachat par le fond Pégasus. Avery a hérité du fauteuil de patron grâce à l’argent mis sur la table par la fondation de sa mère, complétant l’apport des chirurgiens.

Bailey mariée ?

Bailey mariée ?

Au début de la saison, les préparatifs du mariage Bailey vont bon train. Si la chirurgienne n’est pas très enthousiaste à l’idée de revêtir une robe blanche, elle accepte des noces et bonnes et dues formes. Au moment de partir vers la cérémonie, en voiture avec Webber, le téléphone sonne. Un appel d’urgence. Adèle Webber est sur une civière ! Sans attendre, la limousine fait demi-tour et Miranda retourne au bloc. Malade d’Alzheimer, la femme de l’ancien chef de la chirurgie ne survit pas à l’opération. Bailey n’en a rien su avant la fin de la fête de son mariage, retardé mais pas annulé.

Des nouveaux internes

Des nouveaux internes

Avec la rentrée, les titulaires et les résidents ont accueilli une nouvelle fournée d’internes, parmi lesquels se trouvent Warren, Ross, Wilson, Brooks et Murphy. Parmi les « bleus », Josephine Wilson devient la meilleure amie d’Alex. Tous les deux partagent un passé difficile et se découvrent de nombreux points communs. Entre les autres, la compétition s’accélère pour aller au bloc, en particulier en « neuro », dès que Derek a retrouvé l’usage de sa main (des suites du crash). Jackson Avery tombe quant à lui sous le charme d’Edwards, une interne qui ne manque pas de faire souffrir Kepner, qui l’aime toujours. Ces nouveaux arrivants ont rapidement trouvé des surnoms à leurs enseignants, « Médusa » pour Grey et « BCB » pour Bailey…

Bailey dans la tourmente

Bailey dans la tourmente

Le Dr Bailey a été la première à avoir le feu vert pour son essai clinique avec la nouvelle direction, autour du génome humain. À fond dans ses recherches, en aurait-elle oublié quelques fondamentaux ? Plusieurs de ses patients sont revenus aux urgences avec des complications post-opératoires. L’hôpital a déclenché une enquête auprès des autorités du CDC. Est-elle fautive ? Le doute s’empare de tous les esprits…Au final, les investigations montrent qu’elle est porteuse de la bactérie mise en cause. Néanmoins, la faute revient aux gants utilisés, qui ne sont pas totalement imperméables. Touchée en plein cœur par la réaction de ses collègues et amis, Bailey s’enferme dans son laboratoire. Elle ne veut plus aller au bloc.

Un avis de tempête sur Seattle pour le final

Un avis de tempête sur Seattle pour le final

À l’approche d’une tempête, Owen prévient l’ensemble de ses équipes que le danger menace. Il aura besoin de tous ses chirurgiens, sur le pied de guerre pour sauver des vies et rassurer les patients. Avant que les nuages ne s’amoncèlent dans le ciel, Matt l’urgentiste demande la main d’April, après plusieurs mois d’une relation platonique. La jeune femme accepte, mais va rapidement comprendre que son cœur est toujours pris par Jackson… L’explosion d’un bus a failli lui coûter la vie et Kepner n’a pas pu retenir ses sentiments. Sont-ils faits l’un pour l’autre ?

Callie et Arizona : clap de fin ?

Callie et Arizona : clap de fin ?

Dès le début de la saison, la relation entre Callie et Arizona battait de l’aile. Pour sauver la vie de sa femme, la chirurgienne a choisi d’amputer la jambe de la victime du crash. Pour Arizona a démarré un long chemin vers le pardon et surtout vers la rééducation. Au soir de la tempête, l’hôpital a fait appel au Dr Boswen pour une opération délicate sur un bébé. Un regard a suffi entre les deux femmes pour que la flamme ne s’allume. Arizona et le Dr Boswell passent à l’acte en pleine nuit, dans une salle de repos. Callie va découvrir la vérité en voyant que les deux amantes ont échangé leur tenue. Un couple de moins dans Grey’s anatomy ?

Owen et le petit Ethan

Owen et le petit Ethan

Au cours d’un violent accident, le petit Ethan s’est retrouvé aux urgences, avec ses deux parents en état critique. Au fil des jours, l’état de sa mère s’est amélioré, tandis que son père est resté dans le coma. Contre toute attente, la femme n’a pas résisté à l’opération, mourant en pleine cafétéria... Petit à petit, Owen s’est rapproché du garçonnet, qu’il a protégé et rassuré, au point d’en refuser l’aide des services sociaux. Lorsqu’il a évoqué la possibilité de l’adoption avec Meredith, le père d’Ethan s’est réveillé grâce aux soins de Yang. En réalisant cet acte, Cristina a compris qu’Owen voulait un enfant. Elle préfère stopper leur relation.

Karev et Jo, l’amour violent

Karev et Jo, l’amour violent

Ils ont aimé se détester au début de la saison, Karev et Jo ont noué une relation tout à fait particulière. En effet, Karev a pris une bonne résolution en préférant ne pas coucher avec la jolie brunette. La jeune femme en a profité pour séduire un autre chirurgien, le « Dr belle gueule » de l’obstétrique… Le soir de la tempête, Wilson attend Alex devant sa maison, le visage blessé. Comprenant qu’une dispute a éclaté, Karev part à la rencontre de Jason, dont l’état est beaucoup plus critique encore. Sauvé in extrémis de la mort, il ne portera pas plainte envers Josephine. Alex et Jo finissent par avouer leurs sentiments l’un pour l’autre. Pour combien de temps ?

Un accouchement difficile

Un accouchement difficile

S’ils ont adopté la petite Zola, Meredith et Derek ne s’attendaient pas à la nouvelle : la chirurgienne est tombée enceinte ! Un second enfant va donc venir gambader dans leur magnifique et neuve maison de bois… Tout au long de la saison, Meredith a pris soin de sa santé, jusqu’à l’accouchement attendu par tout le monde. À la suite d’une chute dans les escaliers, la césarienne a des conséquences inimaginables. En pleine coupure d’électricité, elle se retrouve entre la vie et la mort. Et il n’y a que Bailey qui puisse lui venir en aide, faute de personnel. Et elle refuse toujours de franchir la porte d’un bloc, par crainte de contaminer ses patients. Finalement, les internes et les chirurgiens lui sauvent la vie, tandis que son bébé ne présente aucun handicap. Le bonheur sera-t-il de si longue durée ?

Webber entre la vie et la mort ?

Webber entre la vie et la mort ?

Après avoir assisté à la mort de sa femme et poursuivi sa relation avec Catherine Avery (la mère de Jackson), Webber tente de trouver une solution pour que l’électricité revienne à l’hôpital. Il envoie la maintenance au sous-sol pour réparer les dégâts, mais le spécialiste a fait un arrêt cardiaque à cause du stress. En découvrant son état, le Dr Webber appelle les secours, et va lui-même rétablir le courant. Mais le dernier plan de l’épisode le montre étendu sur le sol, ayant pris une décharge électrique… Personne n’a encore découvert son corps et les dommages pourraient être considérables.