Toutelatele

Gros succès du Nice People africain

Arthur Anthamatten
Publié le 15/07/2003 à 01:04 Mis à jour le 15/07/2003 à 01:06

Malgré le succès mitigé de Nice People sur TF1, la société Endemol a réédité le concept de Big Brother avec une adaptation africaine. L’émission a débuté le 25 mai dernier et doit d’ailleurs durer 106 jours, ce qui représente un vrai record pour le format à succès Big Brother.

Comme Nice People, Big Brother Africa met en compétition des réprésentants de différents pays comme Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Angola, Ouganda, Tanzanie, Ghana, Nigeria, Malawi, Kenya, Zimbabwe et de Zambie.

La version africaine de Big Brother (Loft Story en France) attirerait tout de même 20 à 25 millions de personnes. Le programme est d’ailleurs diffusée en continu, 24 heures sur 24, et chaque jour sur la chaîne par satellite DSTV. Big Brother Africa s’est même récemment assuré la deuxième position en audience au niveau continental, après CNN.

Mais Big Brother Africa présenterait plus de scènes « hot ». Ainsi, on y présente le « shower hour » (l’heure de la douche), un segment durant lequel les participants n’hésitent pas à se présenter nus devant la caméra.

Pourtant Carl Fisher, directeur de M-Net, qui co-produit l’émission avec Endemol a déclaré que Big Brother « offre aux Africains une autre image d’eux-mêmes. Nous sommes éduqués, nous pouvons nous parler, nous sommes pas constamment en guerre ». Du coup les radios et la presse ne cessent de débattre pour savoir ce que signifie « être africain ». Toutefois, le producteur du programme tient à relativiser cette « représentativité » des participants en conluant « Après tout, Big Brother demeure de l’entertainment ».

Après Nice People en France et Big Brother Africa, la société Endemol envisagerait déjà, sur le même concept, une sorte de Big Brother America. À suivre...