Toutelatele

Guy Lagache (Histoire interdite) : « Il n’y a pas de chaîne à deux vitesses »

Alexandre Raveleau
Publié le 22/05/2014 à 13:21

Depuis la création de D8, Guy Lagache occupe le poste de directeur de l’information et des magazines de la chaîne du groupe Canal+. A l’antenne, il présente En quête d’actualité (et En quête de solutions). Ce jeudi 22 mai en prime time, le journaliste lance un nouveau format, intitulé Histoire interdite.

A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, les équipes de D8 ont décidé de rouvrir les archives, pour raconter les actes de bravoure et le quotidien méconnu des anonymes, héros oubliés de la Libération. Dans les colonnes de Direct Matin, Guy Lagache explique la ligne éditoriale de cette émission, qui s’éloigne de Secrets d’Histoire (France 2) ou L’Ombre d’un doute (France 3) : « L’idée n’est pas de raconter la grande Histoire, mais de traiter certains aspects méconnus de la guerre sous forme d’enquête journalistique ».

Avec ce nouveau rendez-vous « d’investigation », Guy Lagache a l’ambition de montrer la force de frappe de D8. Il détaille sa pensée : « Depuis dix-huit mois, il n’y a plus de différences (avec les chaînes historiques, ndlr). Quand on affiche une émission de ce niveau, c’est un signe qu’il n’y a pas de chaîne à deux vitesses. On est aussi grand que les autres ».

A noter qu’en deuxième partie de soirée, D8 poursuivra sa soirée spéciale, avec la rediffusion de la collection documentaire Ils ont filmé la guerre en couleurs. Le premier épisode sera programmé dès 22h45.