Hakim (Les 12 coups de midi, Questions pour un champion) : « Quizzypixx dépasse le côté daté et excluant du Trivial Pursuit »

Hakim, l’un des plus célèbres candidats de jeux télévisés en France, teste à son tour la culture générale des Français en créant son premier jeu de société : Quizzypixx. Le Nordiste est revenu sur sa nouvelle aventure.

Publié le jeudi 13 mai 2021 à 18:57
par
Hakim (Les 12 coups de midi, Questions pour un champion) : « Quizzypixx dépasse le côté daté et excluant du Trivial Pursuit »
©Capture TF1 

Joshua Daguenet : Lors d’un précédent entretien, vous aviez indiqué avoir accompli tout ce que vous pouviez espérer dans les jeux télévisés. Est-ce toujours le cas ?

Hakim : Oui et non. Au moment de le dire, je pensais aux 15 victoires de suite dans Questions pour un super champion et je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, si ce n’est Qui veut gagner des millions ?, mais ce n’est plus à l’antenne. Toutefois, France 2 prépare des nouveautés et on m’a fait des propositions pour être candidat. Certaines m’ont pas mal intéressé. J’ai été surpris que France Télévisions soit aussi audacieuse, car c’est pour du prime.

Pour maintenir cette fibre pour les jeux, vous avez créé Quizzypixx, qui mêle culture générale et stratégie...

Je suis parti du constat qu’il y avait énormément de jeux de société en France. Il s’agit du premier pays consommateur par habitant. Quand vous entrez dans un magasin dédié, vous voyez beaucoup de jeux d’aventure et de stratégie, mais cela reste limité en culture générale. Je me suis dit, pourquoi pas dépasser le côté Trivial Pursuit qui me parait daté et excluant. J’ai pensé à un jeu d’équipe, d’ambiance où on s’amuse ensemble et on aborde la culture générale par visuel. Il comporte vingt cases qu’il faut retourner une par une : on peut tomber sur un célèbre peintre, une star américaine, une fleur... Au total, le jeu est scindé en douze thématiques très différentes. Le but est de faire un alignement comme au puissance 4 mais en réalisant une série de 5 grâce à des bonnes réponses.

Avez-vous été entouré pour créer ce jeu ?

J’ai élaboré la stratégie à 100%, mais un ami de mon frère a assuré toute la partie designer, chose pour laquelle je suis incompétent. Le rendu est superbe. J’ai créé dans la foulée ma boite d’édition de jeux de société.

« Ma vocation pour la culture générale est née des bars à jeux »

Cette société d’édition doit impliquer des extensions, voire d’autres jeux...

Pour ce jeu, il est prévu immédiatement de faire une enquête sur internet pour savoir quelle est la thématique préférée des joueurs. La réponse sera ensuite publiée. L’idée est de créer des extensions comme le Trivial Pursuit. Une version enfants, Quizzypixx kids, avec un plateau plus petit et des règles simplifiées, est en préparation. J’ai également un autre jeu en tête, un jeu de cartes qui mêlerait le Uno et la culture générale.

Pourra-t-on, prochainement, jouer au Quizzypixx dans un bar à jeux, symbole de l’appétence des Français pour les jeux de société ?

Complètement, c’est de là qu’est née ma vocation pour la culture générale. En fréquentant les premiers bars à jeux, J’ai voulu tout savoir. Dans le bar « La Luck », à Lille, ils ont importé un concept du Canada : ils ont un sommelier du jeu. Si vous restez au rez-de-chaussée, vous consommez votre bière et votre burger, mais si vous montez les marches, un sommelier vous présente les différents types de jeux. Je me suis rendu compte sur le moment qu’ils n’avaient qu’un seul jeu de culture générale. Je vais bientôt faire des animations dans ce genre de bars à jeux. Pour le « La Luck », je pourrais y aller avec d’autres maîtres de midi, dont Bruno, qui est de Lille.

« Je vais faire une promotion vidéo avec Zette en voix off »

Pensez-vous développer le format dans d’autres pays, notamment en Allemagne, une terre de jeux de société ?

Le jeu va être effectivement traduit en allemand, et la traductrice n’est nulle autre que Laura, la femme du célèbre maître de midi, Xavier. Je vais également faire une promotion vidéo avec Zette en voix off. Je travaille sur la confiance.

Quels sont vos autres jeux de société de référence ?

Je suis très culture générale, j’ai une collection de Trivial Pursuit, et mon point de départ est de rendre les jeux de culture générale grand public et funs. J’ai découvert le Loup-garou, qui est très sympa quand on est assez nombreux. J’ai aussi les boîtes de jeu de Questions pour un champion et des 12 coups de midi. Elles sont fidèles au jeu même si l’intensité du plateau n’a rien à voir.

Où pourra-t-on acheter Quizzypixx, en vente dès le 21 juin prochain ?

La précommande est disponible le 21 mai sur le site Quizzypixx. Je souhaite vendre le jeu uniquement sur mon site et dans les petites boutiques spécialisées en jeux de société. Je vais faire un grand tour de France en juin, à commencer par la Normandie et la Bretagne, deux régions où l’on joue beaucoup.

Hakim et Quizzypixx

Quizzypixx en image

  ON VOUS RECOMMANDE  

MERCHANDISING   DIVERTISSEMENT   LES 12 COUPS DE MIDI   QUESTIONS POUR UN CHAMPION  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 18 juin 2021) : TF1 devant Les petits meurtres d’Agatha Christie avec Angleterre / Ecosse, Musiques en fête et Bull sous les 10%

Audiences TV prime (vendredi 18 juin 2021) : TF1 devant Les petits meurtres d’Agatha Christie avec Angleterre / Ecosse, Musiques en fête et Bull sous les 10%

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 18 juin 2021) : Demain nous appartient renverse NOPLP, Cyril Lignac termine en hausse, APOAL et W9 à la dérive

Audiences TV access (vendredi 18 juin 2021) : Demain nous appartient renverse NOPLP, Cyril Lignac termine en hausse, APOAL et W9 à la dérive


INTERVIEW
Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »

Benjamin Garnier (Un si grand soleil) : « Jonathan ne sait jamais s’arrêter... Florent le tiendra toujours pour responsable »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021