Toutelatele

Harry Potter à l’école des sorciers (TF1) : pourquoi Daniel Radcliffe est privé de Peeves à Poudlard

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/04/2020 à 19:24

Ce mardi 14 avril, TF1 rediffuse Harry Potter à l’école des sorciers à 21h10. Peeves, héros de la saga littéraire de J.K. Rowling, a été retiré du montage final du film. Explications.

Dans un souci de mieux accompagner tous les Français pendant le confinement, TF1 a sensiblement revu sa grille des programmes. Alors que la saison 10 de Profilage a été interrompue au profit de la 7e compagnie le jeudi soir, Prodigal Son est supprimé. La série américaine est à son tour remplacée par une offre cinéma le mardi en première partie de soirée.

Ce 14 avril, la première chaîne d’Europe optera pour un classique du cinéma britannique. Daniel Radcliffe refera vivre les aventures d’ Harry Potter à l’école des sorciers . À ses côtés, les téléspectateurs pourront retrouver Rupert Grint, Emma Watson et Robbie Coltrane. Le premier volet de la saga culte, sorti en 2001, met en scène un enfant orphelin. Celui-ci est poussé à vivre dans un placard par son oncle et sa tante, Vernon et Petunia Dursley. Le jour de ses 11 ans, il apprend qu’il est fait fils de sorciers et que sa place est à Poudlard.

Harry Potter bat tous les records

Harry Potter à l’école des sorciers, adapté de la saga littéraire de J.K. Rowling, a battu tous les records dès sa sortie dans les salles obscures. À l’issue de son premier week-end d’exploitation, le film de Chris Columbus a rapporté 22.8 millions de dollars, soit 25.9 millions d’euros, en Grande-Bretagne. De quoi pulvériser les scores de Star Wars épisode 1 : La menace fantôme, fixés à 9.5 millions de dollars en 1999. En France, le succès a été tout aussi retentissant. Harry Potter à l’école des sorciers est à ce jour l’un des 40 plus grands succès du box-office hexagonal avec près de 9.5 millions d’entrées.

Peeves coupé au montage

L’adaptation cinématographique d’Harry Potter était très attendue par les fans de la saga de J.K. Rowling. Mais bon nombre d’entre eux ont noté l’absence de taille de Peeves, le fantôme farceur qui hante les couloirs de Poudlard. Le réalisateur Chris Columbus a été contraint de devoir se séparer de ce personnage à l’issue du montage du film. « On a malheureusement dû faire des coupes », a-t-il confié à un média américain, tout en précisant que Peeves était prévu pour une apparition « en CGI ». « Au final, ça nous a permis d’économiser pas mal d’argent (en renonçant au projet de le faire apparaître sous cette forme, ndlr), mais ça a aussi brisé pas mal de cœurs. En tout cas les séquences existent », a-t-il précisé. Il n’a jamais exclu de les dévoiler un jour...

Harry Potter à l’école des sorciers, premier opus de la saga, est à retrouver ce mardi 14 avril à 21h05 sur TF1.