Harry Potter ou l’histoire d’une longue série de succès

mardi 2 décembre 2008 à 11:59 |
Warner Bros/DR


.

Harry Potter, le petit sorcier à lunettes


.
.

Mon premier est un jeune apprenti sorcier avec de drôles de lunettes rondes. Mon second est un consommateur d’une potion assez étrange appelée polynectar. Mon troisième a pour sport favori le Quidditch. Mon tout est un véritable phénomène de société dans le monde entier ! Il s’agit bien évidemment... d’Harry Potter !

Et ce mardi 2 décembre, le jeune pensionnaire de Poudlard sera à l’honneur sur TF1 qui diffusera en prime time et en exclusivité le quatrième volet de cette saga à succès : Harry Potter et la coupe de feu. Exit la programmation des aventures de l’apprenti sorcier durant les vacances scolaires comme le faisait jusqu’à présent France 2. Avec cette diffusion pour la première fois en clair sur le petit écran, TF1 espère frapper un grand coup synonyme d’une très belle audience.

Plus qu’un film, Harry Potter est devenu en quelques années, le sorcier à lunettes le plus connu du monde. Mais d’où vient-il ? Qui est Harry Potter ? Que représente-t-il ? Zoom sur cette véritable star.

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour



.

Mais qui est Harry Potter ?


.
.

Nous sommes en 1997, un phénomène s’apprête à déferler dans nos librairies. Premier tome d’une série de sept, Harry Potter à l’école des sorciers lance la saga initiée par Joanne Kathleen Rowling : Harry Potter. Cette série littéraire à succès narre l’histoire d’un jeune orphelin, recueilli par son oncle et sa tante : Les Dursley.

Pendant l’été 1991, peu avant son onzième anniversaire, le jeune enfant reçoit une lettre, l’invitant à rejoindre Poudlard, une école de sorcellerie. Désireux de découvrir le monde des sorciers, il doit faire face à la réticence de son oncle et sa tante. Avec l’aide d’un certain Rebeus Hagrdid, « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry Potter réussit à prendre le Poudlard Express qui le mènera à l’école. Le mythe est lancé.

A son arrivée, le jeune sorcier est considéré comme un héros, après avoir survécu 10 ans plus tôt, à l’attaque d’un certain Voldemort qui avait eu raison de ses parents, Lily Evans et James Potter. Afin de venger ces derniers, Harry va donc apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour vaincre l’affreux Lord Voldemore. Au cours de son apprentissage, il fait la rencontre d’Hermione Granger et de Ron Weasley. Ils deviendront inséparables. S’en suivront des intrigues palpitantes qui ont su ravir bon nombre de personnes.

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour



.

Un succès sans précédent


.
.

Avec cette saga, J.K Rowling propose un univers fictif et magique. A chaque tome, nous découvrons une société où cohabitent sorciers et « moldus » (personne ne possédant aucun pouvoir magique) à travers les histoires du célèbre apprenti sorcier.

Si la cible de l’auteur est principalement la jeunesse, la saga séduit un très large public, et va même plus loin en faisant d’Harry Potter un véritable phénomène de société. A chaque sortie d’ouvrage, la magie opère chez les jeunes et les moins jeunes.

Ce succès sans précédent montre à quel point les enfants ne sont pas si réfractaires que cela à la lecture. Pour la plupart d’entre eux, quelques heures suffisent pour dévorer les aventures du jeune sorcier, parfois même en version originale. Une aubaine pour les librairies qui n’hésitent plus à commercialiser les différents tomes de la saga dans la langue de Shakespeare pour satisfaire l’attente des fans.

Mais la « Potter mania » ne s’arrête pas là. Suite aux succès de la série littéraire, tout un choix de produits dérivés faisant référence au monde d’Harry Potter a vu le jour. Baguette magique, figurines, jeux vidéo, tout y est. Fort d’un statut de best-seller, il ne manquait qu’une chose à la saga pour devenir une véritable mode : l’adaptation au cinéma.

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour



.

Harry Potter au Cinéma


.
.

Les deux premiers épisodes ont été adaptés par le réalisateur Chris Columbus. Le jeune acteur Daniel Radcliffe, devenu mondialement connu, endosse le costume d’Harry Potter. Rupert Grint incarne Ron Weasley tandis qu’Hermione Granger est interprétée par Emma Watson.

Le premier film, Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 2001, a réalisé 9,4 millions d’entrées tandis que le second, Harry Potter et la chambre des secrets, sorti en 2002, a drainé 9,1 millions d’entrées. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, troisième volet de la série, mise en scène par Alfonso Cuaron, a rassemblé 7 millions de spectateurs devant les toiles. Harry Potter et la coupe de feu, qui sera diffusé ce 2 décembre, a réuni lors de sa sortie en salles en 2005 près de 7,8 millions d’entrées. Enfin, le cinquième volet, Harry Potter et l’ordre du Phoenix, a séduit près de 6,2 millions de fans. Si l’adaptation au cinéma de la saga a été un carton plein, qu’en est-il des diffusions pour le petit écran ?

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour



.

Harry Potter à la Télévision


.
.

Jusqu’alors, France 2 avait acheté les droits de diffusion des aventures de l’apprenti sorcier. Le 26 décembre 2006, elle proposait, à coups de matraquage publicitaire, le premier volet de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers. Avec 8,6 millions de téléspectateurs, soit 38,2% de part de marché, la chaîne publique remportait la bataille des audiences face à TF1. La chaîne privée programmait dans le même temps La Boum et ne rassemblait que 5,1 millions de nostalgiques, soit 21% de part de marché.

Le 1er janvier 2007, France 2 proposait le second épisode de la série. Harry Potter et la chambre des secrets, réunissait alors 7,5 millions de fans soit 31,6% de part de marché. A noter que le film atteignait 61,5% de part de marché chez les enfants de 4 à 10 ans, et 53,8% chez les jeunes de 11 à 14 ans. De son côté, TF1 perdait de peu la partie avec Mon voisin le tueur : 7,4 millions de téléspectateurs, soit 28,2% de part de marché.

Le 28 octobre 2007, la tendance s’est inversée. En diffusant Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, France 2 réalise une contre-performance avec 5 millions de téléspectateurs et 20,6% de part de marché. La faute à la toile de Spiderman qui, diffusé dans le même temps sur TF1, remportait la mise avec 6,7 millions de fans de l’homme-araignée, et 27,5 % de part de marché.

Le 23 décembre 2007, France 2 proposait une rediffusion du second épisode de la saga. La magie n’opérait plus comme d’antan et ne réunissait que 4,1 millions de fans, soit 18,2% de part de marché. En face, sur TF1, 5,7 millions de personnes avaient les yeux rivés sur le petit écran et Aladdin (22% de part de marché).

La deuxième chaîne avait déjà tenté le pari de la rediffusion le 25 décembre 2006, en programmant Harry Potter à l’école des sorciers. Un choix qui s’était avéré guère payant avec 4,6 millions de personnes devant le petit écran, soit 23,6% de part de marché. Dans le même temps, TF1 proposait au public Les 3 frères et réunissait 6,7 de téléspectateurs, soit 31,8% de part de marché.

Après plusieurs belles performances, France 2 a donc fini par se faire dépasser par sa rivale. Rivale qui a obtenu les droits pour diffuser la suite des aventures d’Harry Potter. Choix stratégique et judicieux ou mauvaise acquisition ?

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour



.

Harry Potter prépare son retour


.
.

En rachetant les droits à la Warner, TF1 a incontestablement réalisé un joli coup. La chaîne privée fait également un choix judicieux en diffusant Harry Potter et la coupe de feu hors vacances scolaires. Ainsi, elle écarte toute concurrence. Mardi 2 décembre, pas l’ombre d’un programme ne semble en mesure de battre les aventures du jeune apprenti sorcier.

Nous retrouverons ce dernier dans sa 4e année d’étude à Poudlard. Dans ce quatrième volet haut en couleur et en effets spéciaux, Harry Potter participe au traditionnel tournoi des sorciers alors qu’il n’est pas en âge d’y participer. Si cet épisode marque le retour du plus terrible des mages noirs, Lord Voldemort, il note également les premiers émois amoureux, maladroits et timides des trois inséparables amis. Plus sombre, plus âgé, Harry Potter offre au public de nouvelles facettes de sa personnalité.

A l’heure où la saga à succès a délivré ses derniers secrets avec Les Reliques de la mort, le dernier tome sorti en juillet 2007 en France, la prochaine adaptation au cinéma est prévue pour l’été 2009. Le 6e volet, Harry Potter et le Prince du sang-mêlé devrait sortir sur les écrans français, le 15 juillet 2009.

Dans sa 6e année d’étude, Harry Potter fêtera ses 16 ans et devra encore et toujours lutter contre le sinistre Lord Voldemore. Mais Dumbledore l’aidera dans sa tâche en lui indiquant comment tuer définitivement le mal en personne. Les adeptes de polynectars et autres potions en tout genre devraient être au rendez-vous comme à leur habitude. Ah « Potter mania », quand tu nous tiens !

 Qui est Harry Potter ?
 Un succès sans précédent
 Harry Potter au cinéma
 Harry Potter à la télévision
 Harry Potter bientôt de retour

TF1   FRANCE 2   AUDIENCES TV   CINEMA  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022