Toutelatele

Hélène de Fougerolles condamnée, clap de fin sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/01/2024 à 12:05 Mis à jour le 23/01/2024 à 19:59

La septième saison de Sam avec Hélène de Fougerolles et Chantal Ladesou a permis aux téléspectateurs de déceler de nouvelles intrigues jusqu’à sa conclusion ce lundi 22 janvier 2024 en prime time sur TF1. Pourtant, les audiences laissent présager le pire pour les fans.

Avec Hélène de Fougerolles comme actrice principale à la place de Natacha Lindinger, la septième saison de Sam a rencontré quelques contrariétés au niveau des audiences. Cette nouvelle salve avait pourtant des atouts à faire valoir comme un casting reconduit et facilement identifiable avec Thierry Neuvic, Charlotte Gaccio, qui interprète Audrey dans Demain nous appartient , Chantal Ladesou, Fred Testot, et Noom Diawara.

Si l’actrice principale souhaite sans doute rempiler pour une huitième saison de Sam , le clap de fin de ce lundi 22 janvier 2024 ne conduit pas à l’optimisme.

Un final sous tension entre Sam et Maxime

Dans l’épisode « Lana », proposé en prime time, les véritables intentions de Maxime (Amaury de Crayencour) au sujet de l’avenir du château ont créé de vives réactions et Anne-Marie (Chantal Ladesou) a décidé d’aller s’installer à la ferme.

Sam, Laurent et Xavier cherchaient à déjouer les plans de Maxime. Dans le sixième et dernier épisode intitulé « Joséphine », Sam continuait à enseigner dans les jardins du château malgré la décision de Maxime de fermer l’école.

Cette salve a rassemblé 2,7 millions et 2,35 millions de fidèles, soit 12,8% et 14% de part de marché permettant à TF1 d’être deuxième chaîne nationale mais avec un très faible niveau, derrière la troisième émission consacrée aux portraits de L’amour est dans le pré sur M6.

Une huitième saison de Sam compromise

Les deux volets de Sam ont su séduire 14,7 et 16,8% des 25-49 ans permettant à TF1 de se classer 2e chaîne nationale derrière L’amour est dans le pré qui a rassemblé 18,6% de cette cible. TF1 a également fédéré 17,5 et 21,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et s’est placée deuxième chaîne sur la cible commerciale derrière M6 qui a fait le plein avec 21,9% des ménagères.

Cependant, TF1 a été leader sur ce critère de 22h47 à 23h07 seulement. Par conséquent, au vu des performances d’audience en chute cette saison, la série semble condamnée à ne pas avoir de suite.

Lundi 29 janvier 2024, TF1 proposera en prime time Le fils d’Ariane, une fiction en deux parties où Chantal Ladesou incarne Ariane Legrand, une chroniqueuse judiciaire.