Toutelatele

Hibernatus (France 2) : Louis de Funès, coulisses d’un tournage cauchemardesque pour Edouard Molinaro

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/05/2019 à 18:32 Mis à jour le 27/05/2019 à 08:40

Juste après une spéciale autour des élections européennes, présentée par Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix, France 2 misera sur une comédie française ce dimanche 26 mai. Dès 22h35, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Hibernatus .

L’essor De Funès / Gensac

Sorti en 1969 et plébiscité par plus de 3 millions de Français dans les salles obscures, le film d’Edouard Molinaro marque la quatrième collaboration de Louis de Funès et Claude Gensac. Après Oscar, Les grandes vacances et Le gendarme se marie, l’irrésistible comédien retrouve sa « biche » pour camper Hubert de Tartas. Ce dernier fait face au retour de Paul Fournier, le grand-père d’Edmée, retrouvé vivant après avoir été prisonnier des glaces Arctique pendant plus de soixante ans. Alors que son fils Didier s’apprête à se marier avec Evelyne Crépin-Jaujard, héritière d’un empire industriel, Hubert de Tartas est contraint de cacher la vérité à l’hiberné.

Un épineux tournage

Douze ans après avoir décliné le rôle au théâtre en raison de la pièce Ornifle de Jean Anouilh, Louis de Funès rejoint Edouard Molinaro. Des tensions sont rapidement apparues entre les deux hommes. Aucun des sept scénarios présentés par le réalisateur ne convient à l’inoubliable Ludovic Cruchot. Ce dernier se console à travers le casting : Claude Gensac, Paul Préboist et Olivier de Funès. Mais après une dizaine de jours de tournage, Louis de Funès annonce à Edouard Molinaro que le scénario ne lui convient plus. Le réalisateur est contraint de revoir sa copie : suppression de personnages, scènes déjà tournées jetées à la poubelle... La situation est telle que le metteur en scène quitte le plateau, laissant son premier assistant gérer seul la fin du tournage. Tandis qu’il est parvenu à imposer ses scènes dans le coeur du public, Louis de Funès donne un point d’orgue à sa collaboration avec Edouard Molinaro.