Hondelatte ne présentera plus le 13 heures de F2

Publié le vendredi 28 janvier 2005 à 15:55
par ,
Hondelatte ne présentera plus le 13 heures de F2
©F2/P.Guibert 

Le 28 janvier à 15h30, France 2 a annoncé par voie de communiqué que, sur décision de la Direction de l’information de la chaine, Christophe Hondelatte ne « présentera plus à partir de ce jour le Journal de 13 heures ». A noter que ce vendredi, Benoit Duquesne était aux commandes du 13 heures.

La Directrice de l’information, Arlette Chabot, a indiqué que Christophe Hondelatte n’avait pas été en mesure d’assurer la présentation du Journal de 13 heures ce 28 janvier, suite à la lecture de son portrait dans le quotidien Libération, un portrait qui l’aurait profondément « touché ». Selon, Arlette Chabot, qui s’est exprimée sur RTL, Christophe Hondelatte « n’est pas en état d’assumer à nouveau cette pression ». Elle a indiqué que Benoit Duquesne assurerait le remplacement « au moins jusqu’au mois de juin ».

Il y a quelques jours encore Christophe Hondelatte, interrogé par Toutelatele.com, déclarait : « Je voulais innover en matière de ton, de manière de s’exprimer. Je m’inspire continuellement de ce que les gens me disent dans la rue, à France 2, par le biais de lettres, de mails... Il y a chez moi un désir d’écriture plus incisive, plus rentrante (...) Il a fallu casser le moule du JT traditionnel pour réussir un changement (...) Il faut fédérer lentement, ne pas regarder l’audience au jour le jour. Le 14 juillet, nous allons fermer pour l’été. D’ici là, la formule restera absolument intacte (...) »

- PARCOURS

Christophe Hondelatte présentait, depuis le 6 septembre dernier, la nouvelle formule du Journal de 13 heures de la chaîne publique. Avec ce nouveau 13 heures, Christophe Hondelatte, sous l’impulsion de la Directrice de l’information, Arlette Chabot, souhaitait partir à la reconquète de l’audience. Quelques mois après, le bilan semble plutôt positif.

Diplômé de Sciences Politiques à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux en 1984, Christophe Hondelatte devient successivement journaliste entre 1985 et 1988 de Radio France Pays Basque, Radio France Berry Sud et Fréquence Nord avant de rejoindre en 1989 France Info.

Restant toujours au sein du groupe Radio France, il intègre France Inter en 1990 où il devient quatre ans plus tard grand reporter.

Il assure entre 1996 et 1999 la présentation d’Inter Soir chaque jour à 19 heures avant de prendre en charge, en 1999, la présentation du Journal de 13 heures sur cette même antenne.

Il rejoint France 2, début 2000, pour présenter Les documents du dimanche et quitte le service public Radio France pour se rendre à RTL. Il se voit alors confier la tranche d’information de la mi-journée de la célèbre station de la rue Bayard. Ainsi, il prend les rênes du 13 heures et de l’une des émissions emblématiques de RTL, Les auditeurs ont la parole. Parallèlement, la télévision occupe ses étés avec l’émission Faites entrer l’accusé qui remporte un joli succès d’audience et d’estime.

A partir de septembre 2003, il anime la nouvelle émission On refait le monde, toujours sur RTL. Un an plus tard, alors que tout le monde l’attend sur Canal + avec l’adaptation télé de On refait le monde, il prend les commandes du Journal de 13 heures de France 2 et succède ainsi à Daniel Bilalian.

Sa mission est simple : grignoter des parts de marché à Jean-Pierre Pernaut et faire revenir sur l’antenne les téléspectateurs férus d’information qui suivent majoritairement le Journal de 13 heures de TF1.

Nouveau décor, nouveau style, nouveau ton, nouvelle dynamique, Christophe Hondelatte s’était imposé, petit à petit et pouvait désormais compter sur plus de 2.6 millions de téléspectateurs.

[Article actualisé au fil de la journée du 28 janvier 2005]

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2   CHRISTOPHE HONDELATTE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 4 décembre 2021) : Mongeville deux fois plus fort que TF1, Echappées belles menace le Téléthon

Audiences TV Prime (samedi 4 décembre 2021) : Mongeville deux fois plus fort que TF1, Echappées belles menace le Téléthon


INTERVIEW
Pola Petrenko  (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »

Pola Petrenko (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021