Toutelatele

Hôtel VIP : un nouveau gagne-pain pour Loana, Massimo & Co ?

Tony Cotte
Publié le 26/03/2009 à 17:42 Mis à jour le 10/04/2009 à 16:54

Après avoir écumé les soirées people, les anciennes figures emblématiques de la télé-réalité en France sont, certes, couvertes de cadeaux, mais ne peuvent plus compter sur leur notoriété pour assurer des revenus fixes. Heureusement, le projet de TF1, Hôtel VIP, s’annonce comme une roue de secours inopinée pour les célébrités sur le retour.

Annoncé il y a quelques mois comme en développement par la chaîne privée, Hôtel VIP pourrait faire office de digne successeur à L’île de la tentation ou Star Academy absents de la grille de TF1 cet été et à la rentrée à en croire l’hebdomadaire Ecran Total.

Le concept de cette hypothétique adaptation d’un format irlandais ? En charge d’un établissement hôtelier, plusieurs people s’attellent aux différentes tâches des lieux et doivent ainsi répondre à toutes les attentes des clients, de simples anonymes un tantinet exigeants. Chaque semaine, un jury de professionnels de l’hôtellerie élimine, à l’aide des téléspectateurs, la personnalité jugée la moins performante.

A l’heure où le programme fait déjà parler de lui sur la toile, la société de production LittleBigProd monte au créneau par voie de communiqué de presse et « s’étonne » d’un tel projet alors que son Celebrity Palace, dont le concept est quasi identique, a été refusé, pour sa part, par M6 et TF1 à l’été 2005. Mais un procès potentiel pourrait accroître le buzz autour de Hôtel VIP à l’heure où les programmes du genre accusent une importante érosion de leur audience.