How I Met Your Mother : la relève de Friends assurée sur Canal + ?

mercredi 21 février 2007 à 00:58 |
CBS/Canal+

Le 11 février dernier, How I met your mother, traduite pendant quelques jours par Comment je l’ai rencontrée..., a fait son apparition sur Canal +. Si cet sitcom basé sur le quotidien de cinq jeunes amis new-yorkais n’est pas sans rappeler une autre série culte des années 90, elle s’inscrit d’ores et déjà dans la lignée des meilleures comédies romantiques.

Nous sommes en 2030. Ted Mosby, quinquagénaire prospère, décide de révéler à son fils et sa fille comment il a rencontré leur mère. Le téléspectateur prend alors la place des enfants et, par le biais de flashbacks, est plongé dans la jeunesse de Ted, lorsqu’il avait 27 ans. A cette époque, il vit en colocation avec son meilleur ami Marshall (Jason Siegel). Quand ce dernier annonce qu’il va se marier avec Lily (Alyson Hanningan), Ted prend conscience qu’il veut avoir lui aussi une relation stable. Il va alors se mettre en quête du grand amour. Entouré par Marshall, Lily et Barney, la tâche ne va pas s’avérer aisée. Ses amis vont ainsi tout faire pour que Ted trouve finalement le bonheur.

Créée par Craig Thomas et Carter Bays, How I met your mother peut compter sur des acteurs habitués du petit écran. Josh Radnor, qui a fait une apparition dans Six feet under et New York District, campe ici le rôle de Ted, le grand romantique maladroit de la bande. Neil Patrick Harris, quant à lui, est l’ex-docteur Doogie et interprète le rôle de Barney, le dragueur invétéré toujours en costume. Alyson Hanningan, l’ex-Willow de Buffy contre les vampires, se glisse dans la peau de Lily, une femme indépendante, extravertie et complètement dévouée à sa relation avec Marshall. Jason Siegel, alias Marshall l’éternel enfant et naïf de la bande, a fait une apparition dans Les Experts et Alias.

Si les personnages sont déjà bien rodés - le couple, le jeune homme romantique qui a du mal avec la gent féminine, la fille indépendante et le déjanté - ce sitcom a des airs de déjà vu. How I met your mother innove cependant grâce à l’alternance temporelle, au montage parallèle et aux différentes scènes vues sous plusieurs angles. Une recette gagnante qui fait le succès de How I met your mother outre-Atlantique depuis septembre 2005 sur CBS. Ainsi, lors de sa première saison, près 9.5 millions de fidèles sont au rendez-vous chaque lundi et, sur ses 30 minutes de diffusion, la série devance régulièrement Prison Break diffusée sur Fox.

Présentée par la presse américaine comme « le nouveau Friends », How I met your mother semble bien assurer la succession du sitcom culte. Longtemps un atout d’audience pour les nombreuses chaînes du câble et satellite, les rediffusions des péripéties de Ross, Rachel, Phoebe et les autres ne semblent plus fédérer un large public aujourd’hui. Si W9 affirme que la saison 6, actuellement en diffusion sur son antenne chaque jour de la semaine, constitue un des pre-access les plus performants pour une chaîne de complément, M6 ne peut partager cette satisfaction. En ayant fait le choix de proposer à ses fidèles l’intégralité de Friends du lundi au vendredi à 20h10, la chaîne privée a du mal à attirer plus de 2.3 millions de téléspectateurs quotidien et 9% du public présent devant leur petit écran. Une déception à laquelle s’ajoute des performances en deçà des espérances pour les rediffusions le lendemain à 11h50. En effet, seuls 600 000 fidèles sont au rendez-vous, soit tout juste 8% de part de marché. Face à une telle déconvenue, M6 a même décidé de remplacer les jeunes adultes new yorkais par les adolescents délurés de Malcolm avec une double dose de cette série en fin de matinée, dès le 5 mars prochain.

Effet d’usure, lassitude du public ? Depuis son arrivée sur les écrans français en 1996, Friends a enchanté des millions de téléspectateurs. Mais plus de 10 ans après, la production de Marta Kauffman semble afficher quelques rides. Les nostalgiques de la série culte de la fin des années 90, rassasiés par les rediffusions sur le paysage audiovisuel, peuvent donc se tourner, depuis le 11 février dernier, vers How I met your mother sur Canal +. La chaîne cryptée propose ainsi tous les dimanches à 16h30 et le mercredi dès 15 heures les aventures de Ted, Marshall, Lily et Barney. En attendant de voir la série prochainement en clair sur France 2 ou... M6 !

CANAL +    SERIES TV    FRIENDS    HOW I MET YOUR MOTHER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »