Toutelatele

Ici tout commence : L’Institut perd la finale du championnat face à Castelmont, Teyssier sur le point de démissionner sur TF1 ! (spoiler)

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 06/08/2025 à 10:15

Gaspard cède sa place à Léonard pour participer à la finale du championnat face à Castelmont dans Ici tout commence sur TF1, en ce mois d’août 2025. Contre toute attente, l’Institut perd son titre et Teyssier est abattu par la nouvelle…

Prochainement dans Ici tout commence sur TF1, Teyssier (Benjamin Baroche) et Clotilde (Elsa Lunghini) convoquent Solal (Benjamin Douba Paris), Carla (Aaricia Lemaire) et Gaspard dans le bureau. Ils annoncent que la finale du championnat aura bien lieu face à Castelmont dès cette après-midi. Plus tard, Léonard explique à ses camarades qu’il refuse d’assister à la finale afin d’éviter le regard d’Étienne Castelmont, son père biologique.

Mais Gaspard (Maxym Anciaux) lui fait une proposition totalement inattendue. Il veut lui céder sa place, car il sent que Léonard (Thomas Vilan) veut se venger en montrant à son père quel homme il est devenu. Léonard finit par accepter cette offre. L’élève annonce la nouvelle à Teyssier et Clotilde et ne leur laisse pas le choix. La grande finale du championnat de la meilleure école de France a ensuite lieu à l’amphithéâtre.

Léonard confronte Castelmont en pleine finale du championnat dans Ici tout commence

Castelmont (Olivier Sitruk) est déstabilisé par la présence de Léonard. Il ne trouve pas juste que deux élèves de deuxième année soient dans la même équipe. Mais Delobel (Joseph Malerba), qui a lancé un ultimatum à Teyssier, rappelle à Étienne que son équipe est dirigée par son directeur. Pour la finale, les deux brigades vont devoir cuisiner une recette d’Auguste Armand : parillada de bisque de homard et vinaigrette de fenouil.

La brigade de l’Institut, menée par Clotilde, gère bien cette finale. En fin d’épreuve, Léonard a une idée pour le dressage. La cheffe Armand valide l’idée et Léonard s’en va à l’économat. Il croise Étienne Castelmont ! Son père biologique le félicite et s’excuse pour la conversation de la dernière fois. Il a été choqué d’apprendre la mort de sa mère et regrette qu’il ait eu une vie difficile. Étienne assure qu’il aurait tout fait pour l’aider.

Ici tout commence : coup de théâtre pour l’Institut Auguste Armand, une catastrophe pour Teyssier !

Mais Léonard s’emporte et explique qu’il n’avait pas besoin d’argent, mais d’un père. Il évoque Maya (Alexandra Favalli), sa sœur de cœur, avec qui il a grandi en foyer. L’élève affirme qu’il y a plus de tendresse entre eux que dans leur propre famille. De retour à l’amphithéâtre, la brigade de l’Institut termine son dressage et l’heure de la dégustation a sonné…

Mais catastrophe ! À quelques secondes de la dégustation, le dressage de l’Institut ne tient pas. Delobel félicite les deux brigades, mais à ce niveau tout est dans le détail. Le chef annonce la victoire de l’école Castelmont, qui remporte donc le concours de la meilleure école de France. L’Institut Auguste Armand perd donc son titre. Teyssier est abattu et se montre au bord du malaise. Plus tard, Constance (Sabine Perraud) retrouve Emmanuel dans son bureau.

Il est déprimé et explique avoir vécu beaucoup de galères depuis qu’il est directeur de l’Institut. Il souligne qu’il a rejoint l’Institut lorsque l’école de Lille a perdu son titre et estime qu’Annabelle Cardone (Alexandra Vandernoot) ne s’est jamais remise de cette défaite. Constance le rassure et évoque les nombreux prix remportés par l’Institut, mais en vain. Teyssier estime qu’il n’a pas été à la hauteur des exigences d’Auguste Armand et se demande s’il peut encore rester directeur de l’Institut…

Ici tout commence est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h35 sur TF1.