Ignorés de tous...sauf du public : 15 ans de fiction télévisée française passée au crible

dimanche 8 juin 2014 à 15:46 |
France 3

Noël Burch, professeur des universités, réalisateur, historien du cinéma se retrouve une nouvelle fois en collaboration avec Geneviève Sellier, elle aussi historienne du cinéma. Ensemble, ils ont écrit Ignorés de tous...sauf du public, sous-titré Quinze ans de fiction télévisée française 1995-2010 aux éditions Ina, collection « Médias histoire ». Les deux écrivains s’étaient déjà entendus pour la collaboration de l’ouvrage Le cinéma au prisme des rapports de sexe, chez Vrin en 2009, et pour La drôle de guerre des sexes du cinéma français, chez Nathan en 1996, pour lequel ils ont reçu le Prix syndicat de la critique cinématographique.

Dans cette nouvelle publication, les deux auteurs montrent comment s’inscrit la richesse du téléfilm français dans la culture et soulignent son inscription cinématographique inspirée du cinéma populaire des années 30 au milieu des années 50. Les deux écrivains analysent la façon dont les fictions françaises, grandement appréciées du public, offrent une vue d’ensemble de la promiscuité entre les êtres, une analyse des rapports sociaux, des problématiques de sexes, englobant celles de classe, et des ententes entre générations différentes.

Comme canevas représentatif, Geneviève Sellier et Noël Burch ont visionné environ 400 téléfilms français contemporains pour la période donnée. Autant dire qu’aucun genre ni thématique n’est éludé, du mélodrame à la comédie de mœurs, dramatique ou de boulevards, de la chronique familiale ou sociale à la fiction historique, en passant par les adaptations littéraires, les biopics et les policiers.

MERCHANDISING    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022