Toutelatele

Il faut sauver le soldat Ryan : France 3 a perdu une bataille mais pas la guerre

Alexandre Raveleau
Publié le 08/06/2012 à 09:36

Au lendemain des festivités de l’anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, France 3 proposait ce jeudi 7 juin de replonger le public dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. À partir de 20h45, Tom Hanks et les soldats américains amerrissaient sur les plages de Normandie, dans le classique de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan.

La quête du soldat disparu a entraîné le capitaine Miller et ses hommes dans la campagne française, entre combat incessant et l’attente de lendemains apaisés. En moyenne, le film a retenu l’attention de 2.58 millions de Français au cours de ses 2h55. Côté part de marché, France 3 affiche 11.4% auprès des 4 ans et plus, et occupe la troisième place de la soirée, devant France 2.

À titre de comparaison, en juin 2010, Il faut sauver le soldat Ryan était programmé sur France 2. Ce soir-là, 4.27 millions de cinéphiles avaient été branchés sur l’antenne publique, soit 19.7% du public.

La semaine prochaine, France 3 rendra hommage à Johnny Hallyday, au travers d’une soirée spéciale, avec Jean-Philippe et Vengeance.