Intouchables (TF1) : pourquoi le film avec Omar Sy a été accusé de racisme par la presse américaine

dimanche 6 octobre 2019 à 17:46 |
Capture TF1

TF1 rediffuse dès 21h05 ce dimanche 6 octobre Intouchables, la sortie phénomène dans les salles françaises en 2011 avec près de 19.5 millions d’entrées, soit le troisième plus gros succès de l’histoire de notre box-office, devant La Grande Vadrouille de Gérard Oury.

Omar Sy et François Cluzet ont crée un raz-de-marée en reproduisant à la perfection une recette presque immanquable : un duo que tout oppose socialement, culturellement, physiquement et jusqu’à la couleur de peau, mais qui parvient après moult péripéties à s’harmoniser et où chacun surpasse ses propres frontières pour se confondre dans l’autre.

Intouchables relate la rencontre improbable entre un bourgeois tétraplégique et un jeune banlieusard repris de justice à l’occasion d’un entretien d’embauche pour un poste d’auxiliaire de vie. Driss ne croit pas vraiment en ses chances et ne se donne pas réellement les moyens de décrocher le graal mais son naturel et son sens de l’humour le démarquent des autres candidats trop lisses au goût de Philippe. Ce dernier lui passe même le vol d’un l’oeuf de Fabergé qui appartenait à sa défunte épouse.

Une sortie très polémique aux Etats-Unis

Au-delà de son triomphe francophone, Intouchables s’est aussi offert un carton en Allemagne avec plus de 9 millions de spectateurs dans les salles rouges. Le cumul du Canada et des Etats-Unis a atteint plus de 1.6 million d’individus. Au pays de l’Oncle Sam, malgré un remake ayant vu le jour en 2019 avec Bryan Cranston et Kevin Hart, la comédie française n’a pas eu bonne presse, accusée de racisme. Le journaliste Jay Weyssberg a publié une critique très virulente dans le magazine Variety : « Driss est traité comme un singe de compagnie qui apprend au blanc coincé à s’amuser, en remplaçant Vivaldi par Boogie Wonderland, et en lui montrant comment on bouge sur la piste de danse ». La comparaison par l’assistante Magalie entre Driss et Barack Obama dans une scène où Omar Sy a enfilé un costume a provoqué le courroux du critique : « Comme si le seul noir en costume était le Président ».

À la télévision, Intouchables a constitué la plus grosse audience cinéma de l’année 2014 pour TF1, rameutant 13.6 millions de Français et 48.9% de l’ensemble du public.

TF1    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »