Jack Cutter

DIFFUSION

22 septembre 1982 sur ABC
1 saison - 22 épisodes - arrêtée en 1983



DISTRIBUTION

Créateur : Donald P. Bellisario
Distribution : Stephen Collins (Jake Cutter), Jeff MacKay (Corky), Caitlin O’Heaney (Sarah Stickney White), Ron.Moody/Roddy McDowall (« Bon Chance » Louie), John Calvin (Révérend Willie Tenboom) et Marta Du Bois (Princesse Koji)...



SYNOPSIS

À bord de son hydravion rouge et blanc, le « Cuitter’s goose », Jack Cutter sillonne les îles de l’archipel de Boragora dans les années 1930. Avec son ami Corky et son chien borgne Jake, l’aventurier n’hésite jamais à répondre présent, et toujours avec humour, dès qu’il s’agit de retrouver des disparus ou déjouer les plans des agents ennemis en place. Il peut compter sur le soutien de Sarah, une espionne américaine qui chante sous couverture au Monkey Bar de « Bon Chance » Louie. Sur sa route, il croise le chemin du Révérend Willie Tenboom, en réalité un espion Allemand, de la Princesse Koji et de Todo, entre autres figures locales hautes en couleur.


ANECDOTES

 La série a été produite par Donald P. Bellisario, qui a également signé Supercopter, Magnum et Code Quantum. Il a notamment été à l’origine de JAG et son dérivé NCIS : enquêtes spéciales.

 Donald P. Bellisario a eu l’idée du show à la fin des années 1970. Aucune chaîne ne voulait alors le développer. Le succès du premier Indiana Jones de Steven Spielberg au cinéma, en 1981, a convaincu ABC de se lancer dans l’aventure. Son titre en version originale, Tales of gold monkey fait référence à la première mission du héros, au cours du pilote.

 Jack Cutter est le premier rôle récurrent de Stephen Collins à la télévision. Bien des années plus tard, il est devenu le Révérend Eric Camden du succès 7 à la maison. Entre temps, il était apparu dans Les soeurs Reed ou bien encore la comédie Working It Out.

 Dans l’épisode pilote, le personnage de « Bon Chance » Louie (en Français dans le texte) était incarné par Ron Moody. Pour la suite de la saison, le rôle a été confié à Roddy Mc Dowall, qui n’est autre que le singe Galen de La Planète des singes.

 Aux États-Unis, Jack Cutter a démarré sur ABC sur la case du mercredi à 20 heures. Elle précédait L’Homme qui tombe à pic sur la grille. Suite à plusieurs changements de tranche horaire après la rentrée de janvier 1984, la série a été annulée au mois de juillet suivant.

 En France, Jack Cutter a été découverte sur Antenne 2 au sein du Club Sandwich du samedi 23 juin 1990, à 18h10, juste avant Dessinez, c’est gagné. La semaine suivante, le rendez-vous jeunesse cédait sa case à Michel de la Rosa pour Villas de stars.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Jack Cutter" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »