Toutelatele

Jacob Barber : une fin mortelle, les fans choqués

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 13/03/2024 à 17:15 Mis à jour le 17/03/2024 à 18:52

L’affaire Jacob Barber est de retour pour le final ce mercredi 13 mars 2024 sur l’antenne de TF1. Durant cette soirée, l’adolescent va connaître une fin tragique, au bout de plusieurs mois d’enquête. Seulement, les fans ont été quelque peu choqués par un détail flagrant.

TF1 a proposé ce mercredi 6 mars 2024 sur son antenne en première partie de soirée les trois premiers épisodes de la série L’affaire Jacob Barber . Les téléspectateurs ont découvert l’histoire de Jacob, dont le quotidien a été bouleversé, puisqu’il est accusé d’avoir tué Ben, son camarade de classe.

Ce mercredi 13 mars 2024, les fidèles de cette fiction vont apprendre de nouveaux éléments concernant le meurtre de Ben et l’implication de sa famille dans la manipulation des témoins. Andy (Chris Evans) va être terriblement choqué de voir que son père n’est pas pour rien dans la levée de la mise en examen de son enfant.

Une lourde peine pour TF1

La fiction L’affaire Jacob Barber , diffusée outre-Atlantique sur Apple TV +, a conquis 2,83 millions de Français pour le premier épisode de la soirée diffusée dès 21h10, soit 14,4% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 18,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 14,7% sur les 25/49 ans.

Les deux autres épisodes de la soirée ont attiré l’attention de 2,11 et 1,52 million de personnes jusqu’à 23h58, soit 13% et 17,2% du public âgé de quatre ans et plus. La série a suscité l’attention de 11,7% et 12,9% des 25/49 ans ainsi que 15,4% et 16,4% du public féminin.

TF1 a été lourdement sanctionnée sur les cibles commerciales, mais va-t-elle être encore plus impactée par le lancement de Top Chef sur l’antenne de M6 ? Dans tous les cas, la chaîne privée fait le choix choc de programmer les cinq derniers épisodes avec le final proposé de 0h45 à 1h35.

Le héros est-il vraiment mort dans L’affaire Jacob Barber ?

C’est une fin mortelle pour le héros de la série L’affaire Jacob Barber puisque Jacob est dans le coma à la fin de la série, proposée ce mercredi 13 mars 2024 en troisième partie de soirée sur l’antenne de TF1. Les scénaristes de la fiction, qui est une des plus visionnées sur Apple TV +, ont voulu laisser planer le doute quant à la disparition de ce dernier.

Seulement dans l’histoire originelle de William Landay, dont les éléments ne sont pas tirés de vraies affaires, l’adolescent est réellement décédé. Les fans sont donc choqués par les différences notables qui existent entre le livre et la série dont Chris Evans est le héros.

Le créateur de la série Mark Bomback a expliqué ce choix narratif dans un entretien. « Ce qui m’intéressait le plus, en tant que scénariste, c’était de créer cette expérience subjective du spectateur avec les parents. Ce que je voulais vous laisser, c’est la même sensation que celle des parents, à savoir que nous ne saurons jamais vraiment ce qu’il en est », a-t-il affirmé.

La fin de L’affaire Jacob Barber est à retrouver ce mercredi 13 mars 2024 sur l’antenne de TF1 à partir de 21h10.