Toutelatele

Jacques Legros parti, le coup d’éclat de Marie-Sophie Lacarrau au JT de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/05/2025 à 12:15

Marie-Sophie Lacarrau a repris les rênes du 13 heures de TF1, après les avoir confiées une dernière fois à Jacques Legros durant la semaine du 5 au 9 mai 2025. Et pour son retour, la journaliste a frappé fort.

Le calme est revenu sur TF1. Lundi 12 mai, une Marie-Sophie Lacarrau « très heureuse » de retrouver son public, a démarré son édition de la mi-journée par un point météo avant de développer les gros titres de l’actualité.

Trois jours plus tôt, un JT légèrement rallongé avait offert d’émouvants adieux à Jacques Legros, qui officiait pour la dernière fois après plus de 26 ans dans la peau du joker. Des adieux suivis par 4.70 millions d’individus et 47.4 % de l’ensemble du public, dont un pic à 5.7 millions d’aficionados. TF1 avait alors surclassé France 2 et Julian Bugier (18.5 %), lequel avait eu l’élégance de saluer son confrère pour refermer son journal.

Jacques Legros réussit ses adieux...

Pour son retour, Marie-Sophie Lacarrau s’est intéressée aux orages de grêles, à la boutique Louis Vuitton victime d’un troisième cambriolage en neuf mois boulevard Saint-Germain, à Paris, mais aussi à la loi qui prévoit d’évoluer sur la fin de vie.

Sur ce sujet d’une extrême sensibilité, les caméras de TF1 se sont posées sur le marché de Pont-de-Vaux, dans l’Ain. Les défenseurs du droit à mourir ont connu une délicate distribution de tracts entre les personnes indifférentes et celles opposées à « l’euthanasie ». Une personne atteinte de la maladie de Charcot a témoigné et fait part de ses hésitations quant à se rendre à l’étranger pour choisir le moment de sa mort : « J’ai tous les formulaires chez moi pour faire une inscription pour aller en Suisse, mais j’ai toujours réculé pour les remplir. J’aimerais bien finir ma vie ici », a confié le malade.

... et Marie-Sophie Lacarrau son retour

Par la suite, les dégâts causés par une rave-party ayant réuni des milliers de fêtards près de Rocamadour ont pris la relève. Deux des participants ont minimisé les conséquences de leur présence sur un terrain privé.

4.67 millions de Français ont suivi ce rendez-vous, se traduisant par une part de marché s’élevant à 45.3 %, positionnant ce coup d’éclat dans le top 3 des meilleures parts d’audience de la saison. Dans le même temps sur France 2, Julian Bugier a réuni 2.14 millions de téléspectateurs (20.8 %). En un an, Marie-Sophie Lacarrau a gagné 430 000 curieux et effectué un bond de 4.2 points.